Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Piste – Coupe du Monde #2 : Résultats de la 1ère journée

Moins d’une semaine après le terme de la première manche de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste 2017/2018, à Pruszkow (Pologne), les spécialistes des vélodromes faisaient leur retour à la compétition pour le deuxième round de la compétition mondiale, hier, sur l’anneau de Manchester (Grande-Bretagne).

La première journée n’a pas accouché de médailles côté français. Les Tricolores se sont contentées de places d’honneur lors des différentes finales au programme.

Tout d’abord, dans la vitesse par équipes, Sebastien Vigier, Melvin Landerneau et Quentin Lafargue n’ont pu se hisser en petite ou grande finales. Ils ont été éliminés lors du premier tour par l’équipe BEAT Cycling Club emmené par Theo Bos, Roy van den Berg et Matthijs Buchli. Ces derniers n’ont toutefois pu accrocher l’or, battus de plus de quatre dixièmes par les Allemands Maximilian Levy, Joachim Eilers et Robert Forstermann (43’095 vs 43’542). L’équipe nationale des Pays-Bas a quant a elle enlevé la médaille de bronze, remportant son duel face aux Britanniques pourtant à la maison (43’426 vs 43’575).

Classement
1 Allemagne, 43’095
EILERS Joachim – FORSTEMANN Robert – LEVY Maximilian
2 Beat Cycling Club, 43’542
BOS Theo – VAN DEN BERG Roy – BUCHLI Matthijs
3 Pays-Bas, 43’426
LIGTLEE Sam – VAN ‘T HOENDERDAAL Nils – HOOGLAND Jeffrey
4 Grande-Bretagne, 43’575
CARLIN Jack – OWENS Ryan – TRUMAN Joseph

L’autre finale au programme chez les Hommes concernait le Scratch. Après 60 tours, soit 15 kilomètres, c’est finalement le Kazakh Nikita Panassenko qui a surpris les grands favoris. Le coureur de 25 ans a mené sa tentative d’échappée jusqu’au bout en compagnie du Gallois Jonathan Mould qu’il a parfaitement maitrisé dans le dernier tour. Derrière le duo, le Néerlandais Wim Stroetinga s’est emparé du bronze en réglant le peloton. Aucun Français n’était aligné au départ.

Classement
1 PANASSENKO Nikita (Kazakhstan)
2 MOULD Jonathan (Pays de Galles)
3 STROETINGA Wim (Pays Bas)

À noter également, côté masculin, que le tournoi de poursuite par équipes a débouché sur la qualification de la Grande-Bretagne et du Danemark pour la grande finale, pour l’or, tandis que la France et la Team KGF s’affronteront pour le bronze ce samedi.

Chez les Femmes, les Françaises ont répondu présent sans toutefois accrocher de médaille. Tout d’abord, dans l’exercice du Scratch, Valentine Fortin a pris la cinquième place d’une course à suspense qui a vu la championne du monde de la spécialité, l’Italienne Rachele Barbieri, l’emporter de justesse après un retour foudroyant dans les derniers mètres sur la concurrente de Hong Kong, Qianyu Yang, qui s’était échappée quelques minutes plus tôt. Cette dernière est parvenu à conserver la deuxième place tandis que la Belge Jolien d’Hoore a raflé le bronze.

Classement
1 BARBIERI Rachele (Italie)
2 YANG Qianyu (Hong Kong)
3 D’HOORE Jolien (Belgique)

Accessit également pour Laurie Berthon, lors du tournoi de l’omnium. La jeune femme a hérité de la médaille en chocolat après les quatre épreuves de la compétition d’endurance. Déjà quatrième avant la course aux points, elle n’a pu remonter ses concurrentes précédentes.

L’Américaine Jennifer Valente, lauréate du Scratch et de la Tempo Race, puis deuxième de l’élimination, a été en mesure de contenir la Britannique championne du monde Katie Archibald lors de la course aux points. Cette dernière s’est démenée mais n’a pu prendre à défaut Valente qui a engrangé 21 points (contre 22 pour Archibald) et ainsi conclu l’Omnium avec un total de 139 points. Archibald prend l’argent avec 134 points tandis que la Danoise Amalie Dideriksen monte sur la troisième marche du podium avec 120 points.

Classement
1 VALENTE Jennifer (Etats-Unis) 139 pts
2 ARCHIBALD Katie (Grande-Bretagne) 134
3 DIDERIKSEN Amalie (Danemark) 120
4 BERTHON Laurie (France) 102
5 BALSAMO Elisa (Italie) 80

Enfin, la France ne présentait pas de duo au départ de la vitesse par équipes féminines, en raison du forfait de Mathilde Gros. Ce sont alors les Allemandes Kristina Vogel et Miriam Welte qui ont décroché l’or face aux Russes Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova (32’382 vs 32’151). La formation Holy Brother a pour sa part remporté la petite finale face aux Néerlandaises.

Classement
1 Allemagne, 32’382
VOGEL Kristina – WELTE Miriam
2 Russie, 33’151
VOINOVA Anastasiia – SHMELEVA Daria
3 Holy Brother Cycling Team, 33’202
BAO Shanju – GUO Yufang
4 Pays-Bas, 33’311
BRASPENNINCX Shanne – LAMBERINK Kyra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.