Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Piste – Coupe du Monde #2 : Benjamin Thomas honore son statut

L’équipe de France de cyclisme sur piste a samedi décroché ses deux premières médailles dans la seconde manche de la Coupe du Monde, à Manchester. Les poursuiteurs tricolores ont d’abord remporté le bronze, en début de soirée, avant que Benjamin Thomas ne clôture la session avec l’or sur l’Omnium, discipline dont il est pour rappel le champion du monde en titre.

Engagé sur l’Omnium, qui s’est étalé sur toute la journée de samedi, Benjamin Thomas a également tenu sa place dans la poursuite par équipes, aux côtés de Thomas Denis, Florian Maitre et Louis Pijourlet, le groupe sacré champion d’Europe il y a quelques semaines. Ensemble, ils ont dominé la Team KGF en petite finale (3’57’298 vs 3’58’455) et ont même réalisé un meilleur chrono que les Danois (4’01’535), qui ont récolté l’argent après leur défaite dans la grande finale face aux vainqueurs Britanniques Steven Burke, Edward Clancy, Oliver Wood et Kian Emadi (3’55’847).

Classement
1 Grande-Bretagne, 3’55’847
BURKE Steven – CLANCY Edward – WOOD Oliver – EMADI Kian
2 Danemark, 4’01’535
PEDERSEN Casper – VON FOLSACH Casper – JOHANSEN Julius – KAIMER ERIKSEN Kristian (X)
3 France, 3’57’298
THOMAS Benjamin – MAITRE Florian – PIJOURLET Louis – DENIS Thomas
4 Team KGF, 3’58’455
WALE Jonathan (X) – TIPPER Jacob – BIGHAM Daniel – TANFIELD Charlie

Après sa médaille de bronze dans la poursuite, Benjamin Thomas s’est présenté sur la troisième épreuve de l’Omnium, l’élimination. Il y a pris la seconde place, derrière le Danois Niklas Larsen, complétant ainsi son excellent début de tournoi, puisque déjà deuxième du Scratch et vainqueur de la Tempo Race. Le Français s’est donc présenté au départ de l’ultime épreuve, la course aux points, avec le statut de leader de l’Omnium. Sacré champion du monde de la discipline il y a quelques mois, il a alors parfaitement répondu à son statut, encaissant des points lors de 6 des 10 sprints intermédiaires, et sachant répondre aux diverses attaques de Larsen, qui a plusieurs fois tenté de prendre un tour. Avec 151 points, Benjamin Thomas s’est au final imposé avec 11 unités d’avance sur le Danois et 26 sur le champion d’Europe Albert Torres.

Classement
1 THOMAS Benjamin (France) 151 pts
2 LARSEN Niklas (Danemark) 140
3 TORRES BARCELO Albert (Espagne) 125
4 BEYER Maximilian (Allemagne) 111
5 STEWART Mark (Grande-Bretagne) 107

Dans la vitesse individuelle, les Français ont été moins en réussite. Sébastien Vigier avait pourtant réussi le deuxième temps des qualifications, mais il s’est arrêté dès les 1/8e de finale, surpris par le Gallois Lewis Oliva. Melvin Landerneau a lui échoué dès les 1/16e face au Britannique Philip Hindes. En finale, on a finalement retrouvé le Néerlandais Harrie Lavreysen et le Polonais Mateusz Rudyk. L’avantage a tourné en faveur du premier cité, qui a remporté l’or en deux manches sèches. Le bronze est revenu à Matthew Glaetzer, victorieux à Pruszkow, mais qui n’a même pas eu à batailler pour la troisième place suite au forfait de Matthijs Buchli, victime d’une chute en demi-finale.

Classement
1 LAVREYSEN Harrie (Pays-Bas)
2 RUDYK Mateusz (Pologne)
3 GLAETZER Matthew (Australie)
4 BUCHLI Matthijs (Beat Cycling Club)

Chez les Dames, la délégation tricolore n’a pas particulièrement brillé. La meilleure performance revient à la paire Coralie Demay-Laurie Berthon sur l’Américaine, qui s’est classé cinquième, avec six points. Soit loin derrière les Britanniques Katie Archibald et Elinor Barker, lauréates avec 32 points, juste devant les Belges Lotte Kopecky et Jolien d’Hoore, qui ont cumulé 30 unités pour arracher la médaille d’argent. Ce sont les Italiennes Rachele Barbieri et Elisa Balsamo qui ont décroché le bronze avec 9 points.

Classement
1 Grande-Bretagne, 32 points
BARKER Elinor – ARCHIBALD Katie
2 Belgique, 30 points
D’HOORE Jolien – KOPECKY Lotte
3 Italie, 9 points
BARBIERI Rachele – BALSAMO Elisa

Dans les épreuves de sprint, les Françaises n’ont pas joué les premiers rôles non plus. Sandie Clair a été éliminée dès le premier tour du Keirin et n’est pas parvenu à reprendre sa place dans le tournoi lors des repêchages. La finale s’est soldée par une nouvelle victoire de l’Allemande Kristina Vogel, qui a aussi profité de la chute de trois concurrentes, dont Stephanie Morton, pour décrocher l’or devant les Néerlandaises Shanne Brasspenninxs et Laurine van Riessen.

Classement
1 VOGEL Kristina (Allemagne)
2 BRASPENNINCX Shanne (Pays-Bas)
3 VAN RIESSEN Laurine
4 KRUPECKAITE Simona (Lituanie)
5 MORTON Stephanie (Australie)
6 MUSTAPA Fatehah

Enfin, dans le 500m contre-la-montre, chez les Dames, c’est la championne du monde Daria Shmeleva qui a fait honneur à son statut en se hissant à la première place, avec un chrono de 33’613, contre 33’634 pour la championne d’Europe Miriam Welte. L’Ukrainienne Olena Starikova a complété le podium.

Classement
1 SHMELEVA Daria (Russie) 33’613
2 WELTE Miriam (Allemagne) 33’634
3 STARIKOVA Olena (Ukraine) 33’825

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.