Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour du Limbourg : Wout Van Aert devance Dorian Godon

Il y a une semaine, Mathieu van der Poel faisait étalage de sa classe sur les Boucles de la Mayenne. Ce dimanche, c’est son grand rival dans les labourés Wout Van Aert (Vérandas Willems-Crelan) qui en a fait de même, à l’occasion du Tour du Limbourg, disputé en Belgique. Le double champion du monde de cyclo-cross s’est imposé au terme des 200 kilomètres de course, prenant de vitesse quatre coureurs avec qui il s’était échappé à trente bornes du but. Sur la ligne, le jeune Belge a devancé au sprint le Français Dorian Godon (Cofidis), auteur de son premier podium chez les professionnels, et Gianni Vermeersch (Beobank-Corendon). Il succède à Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert) au palmarès.

Dans ce Tour du Limbourg 2017, il faut attendre la première des douze ascensions du jour, le Oude Berg, pour voir une échappée se dessiner. Quatre hommes profitent de cette bosse pour se faire la malle. Il s’agit de Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Corne Van Kessel (Telenet Fidea Lions), Diether Sweeck (ERA-Circus) et Rob Ruijgh (Tarteletto-Isorex). L’écart grimpe rapidement à une minute mais les contres affluent ensuite depuis le peloton. L’écart fait alors le yo-yo, passant d’une minute à vingt secondes et inversement. Quelques favoris tels que Wout Van Aert (Vérandas Willems-Crelan) et Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) pointent d’ailleurs le bout de leur nez dès la première partie de course mais ce sont finalement trois autres coureurs qui opèrent la jonction avec la tête de course : Guillaume Bonnafond (Cofidis), Brian Van Goethem (Roompot-Nederlandse Loterij) et Steven Tronet (Armée de Terre).

Derrière, l’équipe Wanty-Groupe Gobert du tenant du titre Kenny Dehaes assume la poursuite et laisse l’écart grimper à trois minutes. Les monts défilent, les kilomètres également, et les échappés atteignent la mi-course avec un avantage de 2’30. Le peloton se met alors à accélérer et entame les 70 derniers kilomètres avec à peine 1’30 de retard. Diether Sweeck est lui décroché du groupe de tête et rapidement avalé par la meute, alors lancée à toute vitesse. Si bien qu’une cassure s’opère dans le peloton à l’approche du dernier quart de la course. Bonnafond tente de relancer en tête pour éviter la jonction, mais celle-ci est inévitable et s’opère à quarante kilomètres de la ligne. Quelques instants plus tard, les coureurs entament le premier des trois circuits locaux et une attaque sérieuse se dessine sous l’impulsion de Wout Van Aert, une nouvelle fois. On retrouve également Dorian Godon (Cofidis), Kevyn Ista (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Etienne Van Empel (Roompot-Nederlandse Loterij), Gianni Vermeersch (Beobank-Corendon), Jim Aernouts (Telnet-Fidea Lions) ainsi que Benjamin Thomas (Armée de Terre).

Les hommes de tête collaborent et se construisent un bel avantage de cinquante secondes, à deux tours de l’arrivée. Le peloton tente de faire son retard mais n’y parvient pas. De fait, les échappés commencent à se jauger et à s’attaquer entre eux. Van Aert tente sa chance sans succès, tout comme Godon peu après le son de cloche. En revanche, Kevyn Ista et Jim Aernouts ne peuvent plus s’accrocher. Etienne Van Empel place à son tour une offensive à six kilomètres, suivi par Godon, Van Aert, Vermeersch et Thomas. Les cinq coureurs ne parviennent finalement pas à se départager avant la flamme rouge et c’est un sprint en petit comité qui se profile. À ce petit jeu, c’est le double champion du monde de cyclo-cross qui prend le meilleur sur ses adversaires, devançant Godon, Vermeersch, Thomas et Van Empel dans cet ordre sur la ligne. Wout Van Aert s’offre son deuxième succès de la saison sur route et succède à Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert).

Classement 

1. Wout Van Aert (Verandas Willems – Crelan)
2. Dorian Godon (Cofidis)
3. Gianni Vermeersch (Beobank – Corendon)
4. Benjamin Thomas (Armée de Terre)
5. Etienne Van Empel (Roompot)

Source : DirectVélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.