@ Sirotti

Jurgen Van den Broeck prendra sa retraite en fin de saison

Ancien leader de Grand Tour, Jurgen Van den Broeck est sur le déclin depuis presque trois saisons et son équipe vient d’annoncer qu’il mettrait un terme à sa carrière en fin d’année. Et pour cause, depuis son podium sur le Critérium du Dauphiné 2014, lorsqu’il évoluait encore chez Lotto Belisol, le Belge n’a plus signé un seul top 10 au classement général d’une épreuve WorldTour. Seul son titre national en contre-la-montre en 2015 vient embellir son palmarès des trois dernières années.

Ses transferts chez Katusha en 2016 et chez LottoNL-Jumbo cette saison n’auront pas réussi à le relancer. Cantonné au simple rôle d’équipier la plupart du temps, le Belge n’est plus que l’ombre de lui-même et c’est encore le constat qui se fait sur le Giro où il est actuellement aligné pour épauler Steven Kruijswijk. Ses contre-performances et ses sensations lui ont ouvert yeux. « J’écoute ce que me disent mon corps et mon corps, explique-t-il sur le site de son équipe. Tu peux être un cycliste professionnel seulement si tu es à 100%. Cela semble de plus en plus difficile tout comme le fait d’être souvent absent de la maison. »

Le Giro d’Italia sera l’un de ses derniers grands objectifs en carrière, mais en tant qu’équipier. « Son objectif reste le Giro d’Italia et son rôle de soutien dans cette course. Un Giro d’Italia réussi mettra en évidence la dernière saison de Jurgen en tant que cycliste », ajoute Merijn Zeeman, directeur sportif du Team LottoNL-Jumbo. La suite de son calendrier n’est pas connu mais Van den Broeck poussera encore quelques mois de plus pour terminer la saison.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Katusha-Alpecin : Alex Dowsett rejoint l’équipe pour 2018

Beau coup réalisé par l’équipe Katusha-Alpecin, qui a annoncé ce matin la signature du solide …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *