Cyclo-Cross- Superprestige de Boom : Wout Van Aert enfin !

Wout Van Aert (Crelan – Charles) a enfin décroché une victoire sur un des grands circuits de la saison 2017-2018 de cyclo-cross (il avait déjà remporté le Kermiscross, mercredi dernier). Le Champion du Monde a profité de la chute et des ennuis mécaniques de Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) pour s’imposer à Boom, sur la troisième manche du Superprestige. Van der Poel a connu un cross cauchemardesque et s’est littéralement écroulé après la ligne après avoir pris la quatrième position. Il perd donc le leadership du Superprestige au bénéfice de Van Aert. Laurens Sweeck (ERA – Circus) est deuxième de la course et Lars van der Haar (Telenet – Fidea), troisième.

Dès le départ Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) prend la tête devant Wout Van Aert (Crelan – Charles). Le Néerlandais mène l’allure mais ne fait pas un gros forcing comme il en a l’habitude. Un quatuor de tête se compose naturellement avec van der Poel, Van Aert, Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) et Joris Nieuwenhuis (Development Team Sunweb). Ce dernier lâche rapidement néanmoins. L’allure n’étant pas excessive en tête, un gros regroupement intervient à la fin du deuxième tour.

Au début du troisième tour, un nouveau quatuor se forme sous l’impulsion de Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) avec Quinten Hermans (Telenet – Fidea), Wout Van Aert et Laurens Sweeck (ERA – Circus). Mathieu van der Poel n’est pas là, il semble au ralenti. Il a en fait été victime d’une chute occasionnant visiblement des dégâts sur le vélo. Devant Lars van der Haar (Telenet – Fidea) revient sur les quatre coureurs de tête. Cinq coureurs à l’avant donc. Mais pas pour longtemps !

Hermans et Van Aert se détache en tête du groupe de cinq. Van Aert tente une première accélération, il veut impérativement prendre partie du retard de van der Poel. Mais Hermans s’accroche. Pas très longtemps néanmoins. Van Aert s’isole rapidement en tête et ne sera plus revu. Derrière Hermans, seul à la poursuite de Van Aert, on retrouve Jens Adams et Laurens Sweeck. Van der Poel est lui à plus de 45 secondes.

Van Aert est parti. Derrière Hermans se fait reprendre et dépassé par le duo Sweeck et Adams. Bientôt ce dernier ne peut plus suivre Sweeck, qui part seul en poursuite. Sweeck imprime un gros train et bien qu’il soit à plus d’une quinzaine de secondes du Champion du Monde, il parviendra à un moment à revenir à dix secondes. Mais il perdra à nouveau du temps après et ne sera jamais une menace pour Van Aert. Derrière Sweeck, solidement accroché à sa deuxième place, Lars van der Haar revient et dépasse Jens Adams.  Van Aert, Sweeck et van der Haar, c’est donc le podium de cette épreuve de Boom.

Mathieu van der Poel a lui fait un super retour après ses problèmes. A trois tours de l’arrivée, il était à 37 secondes de Van Aert et si la victoire était impossible, il n’était qu’à six secondes d’un trio Hermans, van der Haar et Adams qui évoluait à la hauteur de la troisième place. Le podium semblait envisageable. Mais juste avant de pouvoir revenir, il est victime d’un saut de chaîne ! Incroyable malchance ! Le Champion des Pays-Bas doit descendre de vélo et perd du temps à remettre sa chaîne. Il se fait dépasser par Kevin Pauwels. Mais van der Poel a encore de la réserve et parviendra à revenir sur Adams dans le dernier tour. Ce dernier ne pourra pas lutter et laissera la quatrième place au coureur de Beobank – Corendon. Une quatrième place qui permet à van der Poel de ne perdre que 3 points sur Wout Van Aert au classement du Superprestige.

Classement :
1. Wout Van Aert (Crelan – Charles) en 1h00’01
2. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 0’09
3. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 0’14
4. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) à 0’22
5. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice)
6. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 0’49
7. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 1’04
8. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 1’24
9. Tim Merlier (Crelan – Charles) à 1’36
10. Michael Boros (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’43

Classement du Superprestige après la manche de Boom (3e manche) : 
1. Wout Van Aert (Crelan – Charles) – 43pts
2. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) – 42pts
3. Laurens Sweeck (ERA – Circus) – 38pts
-. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 38pts
5. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 31pts
6. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) – 26pts
7. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 24pts
8. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) – 21pts
9. David van der Poel (Beobank – Corendon) – 15pts
-. Michael Boros (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) – 15pts

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Vuelta 2018 : La Catalogne aura bien son étape

Les tensions actuelles en Catalogne, consécutives au mouvement indépendantiste, ne devraient pas avoir d’impact sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *