Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclo-cross – DVV Trofee #2 – Koppenbergcross : Mathieu van der Poel au terme d’une superbe course

Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) tient finalement sa victoire sur le Koppenbergcross. Le Néerlandais a dû tout donner et s’est littéralement écroulé après la ligne d’arrivée. Il faut dire que les Telenet – Fidea et notamment le Champion d’Europe, Toon Aerts, ne lui ont pas rendu la vie facile. Ce dernier prend la deuxième place et son coéquipier Lars van der Haar est troisième. Wout Van Aert (Crelan – Charles) est quatrième. La course a été extrêmement animée et indécise jusqu’au bout. Van der Poel prend la tête du DVV Verzekeringen Trofee.

Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) loupe quelque peu son départ à cause d’un petit problème de clipsage de pédale. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) est le premier a abordé le Koppenberg. Mais le Champion des Pays-Bas veut vraiment faire le break dès le départ. Il produit un énorme effort dans le Koppenberg pour passer en tête au sommet et prend ensuite une petite avance. Derrière lui Wout Van Aert (Crelan – Charles) veille mais c’est finalement Toon Aerts (Telenet – Fidea) qui fait un gros effort pour tenter de revenir sur van der Poel. Ce dernier boucle le premier tour en tête mais est vite repris par cinq coureurs : Aerts, Van Aert, Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games), Laurens Sweeck (ERA – Circus) et Michael Boros (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice).

Aerts continue de mener l’allure alors que van der Poel semble un peu plus dans le dur mais alors qu’arrive le sprint bonification le néerlandais fait l’effort et va glaner les 15 secondes de bonification devant Aerts et Sweeck. A la suite du sprint, Aerts et van der Poel se retrouvent en tête. Van Aert et Sweeck suivent à 3 secondes. Au deuxième passage du Koppenberg, Van Aert parvient à faire le jump pour revenir sur le duo de tête. C’est plus dur pour Sweeck alors que juste derrière lui Lars van der Haar revient comme un boulet de canon. Le Néerlandais qui avait fait un bon départ avait dû changer de vélo dès le premier passage aux stands et s’était donc retrouvé loin en début de course. En un rien de temps il rentre sur le trio de tête.

Quatre coureurs en tête donc (M. van der Poel, van der Haar, Aerts et Van Aert). Derrière on retrouve un groupe de six coureurs avec Kevin Pauwels, Laurens Sweeck, Michael Boros et Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice), Corné van Kessel et Daan Soete (Telenet – Fidea). Ils seront ensuite rejoint par un duo Marlux – Napoleon Games avec Michael Vanthourenhout et Klaas Vantornout.

Devant la situation de course évolue peu mais l’allure est extrêmement soutenu. Si bien que le groupe de huit coureurs en poursuite se retrouve rapidement à 40, 50 secondes puis à plus d’une minute. Aerts fait la plupart du travail en tête. Après 30 minutes de course Aerts s’efface et laisse van der Poel prendre la tête du quatuor mais l’allure de ce dernier n’est pas assez rapide. Dans le quatrième passage du Koppenberg, van der Haar place une violente accélération et prend très rapidement 10 secondes d’avance. Van Aert prend alors la poursuite à son compte mais il ne parvient pas à réellement faire descendre l’écart.

A quatre tours de l’arrivée van der Haar est en tête avec 11 secondes d’avance sur le trio de poursuite (Van Aert, Aerts, van der Poel). Mais un peu plus loin van der Poel place un démarrage foudroyant et revient sur van der Haar en un rien de temps. Aerts suit à distance mais parvient à rentrer alors que pour Van Aert c’est beaucoup plus dur. Le Champion du Monde et vainqueur des trois dernières éditions du Koppenbergcross souffre ! Alors que le trio s’est reformé en tête, il est pointé à 7 secondes puis 10 secondes…

Aerts ne tarde pas à tenter sa chance mais sans succès, van der Poel faisant l’effort. Aerts continuera de mener le trio. Van Aert lui maintient son retard à moins de 15 secondes mais ne reprend rien. Chez Telenet – Fidea il faut désormais trouver une solution pour se débarrasser de van der Poel. Aerts tente d’accélérer mais ça ne marche pas. Van der Haar tente à son tour mais sans plus de réussite. Ces accélération relèguent Van Aert à plus de 20 secondes. En tête van der Poel ne laisse pas filer mais ne semble pas en mesure de lâcher ses deux compagnons.

A un tour de l’arrivée on a toujours nos trois coureurs en tête et Van Aert à 25 secondes. Van der Haar et Aerts ne trouvent pas la faille pour contrer van der Poel. Soudain, alors que Aerts menait le groupe, van der Poel passe devant dans une petite succession de virages puis produit une forte accélération sur une partie moins dure du parcours. Le Champion des Pays-Bas n’est visiblement pas en mesure de faire mieux que les Telenet sur les parties difficiles mais sur une partie plus plate, il sait qu’il peut faire parler sa puissance. De la même manière qu’il avait fait l’effort pour revenir sur van der Haar quelques tours plus tôt.

Van der Poel s’en va. Aerts ne lâche rien. Le Champion d’Europe n’est qu’à 3 secondes puis 4, puis 5 mais il s’accroche. Van der Haar est un peu plus loin derrière et ne semble pas en mesure de revenir. Il commence à lâcher de plus en plus de terrain alors que Aerts lui ne lâche plus rien. Toujours 5 secondes entre van der Poel et Aerts au pied de la dernière ascension du Koppenberg. Van der Poel est sous pression. Il doit absolument tout donner ! Il finit la montée en zigzaguant, au bord de l’asphyxie. Il parvient finalement à prendre la victoire, sans doute l’une des plus belles de sa carrière. Tout juste après la ligne il s’écroule par terre, sans même pouvoir rejoindre son soigneur. Aerts coupe un peu son effort dans les derniers mètres voyant qu’il ne pourra pas faire mieux que deuxième. Son coéquipier van der Haar est troisième et perd le leadership du DVV Verzekeringen Trofee au profit de Van Aert. Le groupe de huit coureurs en poursuite se dispute le reste des places d’honneur à partir de la cinquième.

Classement du Koppenbergcross :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 1h07’49
2. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 0’12
3. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 0’24
4. Wout Van Aert (Crelan – Charles) à 1’14
5. Serge Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 1’29
6. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’30
7. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 1’36
8. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 1’42
9. Klaas Vantornout (Marlux – Napoleon Games) à 1’49
10. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 1’50

Classement du DVV Verzekeringen Trofee à l’issue du Koppenbergcross :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 2h06’49
2. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 0’14
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 0’21
4. Wout Van Aert (Crelan – Charles) à 1’30
5. Serge Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 1’46
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 2’09
7. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 2’26
8. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 3’09
9. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 3’11
10. Michael Boros (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 4’01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.