Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclo-cross – Mondiaux : Sanne Cant prive Marianne Vos d’une huitième couronne mondiale au terme d’un final à suspense

Les Dames ont fait le spectacle à l’occasion des championnats du monde de cyclo-cross de Bieles. Dans un dernier tour ultra serré, Marianne Vos (Pays-Bas) et Sanne Cant (Belgique) se sont disputées le titre mondial au sprint. Sanne Cant a profité d’un ennui mécanique de son adversaire pour revenir sur elle et s’adjuger la victoire. Katarina Nash (République Tchèque) a complété le podium.

Le départ est serré et plusieurs accrochages ont lieu. Dès les premiers hectomètres, Pavla Havlikova (République Tchèque) casse sa potence tandis que Maud Kaptheijns (Pays-Bas) est à pied à cause d’un ennui mécanique. Les chutes sont nombreuses et certaines outsiders partent à la faute comme Katherine Compton (Etats-Unis). Au terme de la première boucle, un groupe d’une dizaine de filles se détache à l’avant avec les principales favorites.

Dans le deuxième tour, Marianne Vos (Pays-Bas) accélère. Eva Lechner (Italie) tente de s’accrocher mais en vain. Elle est rattrapée par Lucinda Brand (Pays-Bas) et Sanne Cant (Belgique). Vos est finalement reprise dans le tour suivant alors que Lechner a explosé. L’italienne est même reprise par Katerina Nash (République Tchèque) et l’étonnante Maghalie Rochette (Canada). Ces deux dernières profitent d’une chute de Lucinda Brand et du ralentissement qui s’en suit en tête de course pour recoller. Elles sont donc cinq pour jouer la gagne à deux tours de l’arrivée.

L’avant-dernier tour confirme les indications des boucles précédentes. Vos et Cant se détachent tandis que Nash, malgré une chute au passage des planches, semble dans de meilleures dispositions pour prendre le bronze.

La fatigue se fait toutefois ressentir et dans une portion technique, c’est au tour de Sanne Cant de partir à la faute. Vos fait alors le trou et ne se relève pas. Elle termine le tour avec 8 secondes d’avance sur la Belge qui sent le souffle de Nash dans son dos. Le podium semble alors dessiné mais un nouveau rebondissement intervient. Alors que Vos contrôle, sa chaîne se coince dans un virage. La Néerlandaise reste lucide et règle le problème avant de se remettre en selle. Mais Cant est déjà là et la dépasse.

Les deux femmes sont roue dans roue et se rendent coup pour coup. Vos passe sur une partie bétonnée mais Cant la redouble en passant à l’extérieur dans un virage pris à grande vitesse. La Néerlandaise parvient à reprendre l’avantage sur une partie à pied mais alors qu’elle attaque la dernière descente en tête, Cant prend une trajectoire plus rapide et la dépasse dans la ligne droite qui suit. Les deux filles sont au sprint et Vos est dans la roue mais elle ne peut déborder. Sanne Cant s’impose et remporte son premier titre mondial, empêchant Marianne Vos, revenue à la compétition le 17 décembre dernier, d’aller chercher un huitième maillot arc-en-ciel en cyclo-cross. Katerina Nash complète le sprint en battant au sprint Lucinda Brand qui était bien revenue.

 

Classement Elites Dames :

1- Sanne Cant (Belgique)
2- Marianne Vos (Pays-Bas) à 1″
3- Katerina Nash (République Tchèque) à 21″
4- Lucinda Brand (Pays-Bas) à 21″
5- Maghalie Rochette (Canada) à 36″
6- Eva Lechner (Italie) à 53″
7- Christine Majerus (Luxembourg) à 1’21 »
8- Ellen Van Loy (Belgique) à 1’25 »
9- Nikki Brammeier (Grande-Bretagne) à 1’31 »
10- Kaitlin Antonneau (Etats-Unis) à 1’46 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.