Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclo-cross – Championnat de France : Le numéro de Steve Chainel

Steven Chainel (Chazal – Canyon) a fait un numéro en partant en solo avant la mi-course. Le coureur de Chazal – Canyon a été nettement au dessus de ses adversaires sur ce parcours de Quelneuc et même une chute dans le dernier tour ne l’a pas empêché d’aller chercher le maillot tricolore pour la première fois de sa carrière. Chainel s’est même payé le luxe de passer la ligne à pied en brandissant son vélo… tout comme Francis Mourey (VC Valdahon Val de Vennes) qui prend la deuxième place. Arnold Jeannesson (VC Challandais) est troisième.

Francis Mourey (VC Valdahon Val de Vennes) prend le meilleur départ devant Clément Venturini (AG2R La Mondiale) et Steve Chainel (Chazal – Canyon). Venturini ne tarde pas à placer une accélération avec Chainel dans la roue mais le Champion de France glisse légèrement sur un parcours boueux et piégeux. Du coup ça reste groupé dans le premier tour. La sélection naturelle élimine tout de même les plus faibles et on se retrouve avec un groupe de cinq à l’avant comprenant les trois coureurs précités, Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) et Fabien Canal (Auvergne-Rhône-Alpes). Arnold Jeannesson (VC Challandais) est juste derrière. C’est la situation à la fin du premier tour avec la nuance que Boulo est légèrement distancé et désormais en compagnie de Jeannesson.

Dans le deuxième tour, Venturini ne tarde pas à accélérer le rythme. Comme à Flamanville, seul Chainel réussit à suivre mais l’écart ne se creuse pas vraiment. Mourey parvient à rentrer puis Jeannesson également. Boulo et Canal sont juste derrière. A la fin du deuxième tour, Venturini et Chainel ont un peu d’avance sur Jeannesson et Mourey, suivis de près par Canal. Boulo est lui plus à la peine.

Steve Chainel en profite pour accélérer. Contre toute attente, Venturini ne peut pas suivre. Il se retrouve en poursuite à une dizaine de secondes en compagnie de Francis Mourey. Un peu plus loin on retrouve un duo avec Jeannesson et Boulo, qui a trouvé un second souffle. Ça ne va pas fort dans le premier duo de poursuite et Venturini semble marquer le pas. Jeannesson parvient d’ailleurs à rentrer. Et Venturini ne suit bientôt plus…

Chainel est alors seul en tête avec une quinzaine de secondes d’avance. Derrière on retrouve Francis Mourey et Arnold Jeannesson puis Matthieu Boulo avec un Clément Venturini qui est à la peine pour suivre. Chainel vole à l’avant ! Derrière Jeannesson et Mourey font l’effort mais ne reprennent rien. Venturini a repris un peu du poil de la bête et a repassé Matthieu Boulo, mais ne parvient toujours pas à revenir sur Jeannesson et Mourey.

Chainel continue son numéro à l’avant de la course. Au bénéfice d’un changement de vélo d’Arnold Jeannesson, Francis Mourey a pris un léger avantage pour la deuxième place. A 2 tours de l’arrivée, Chainel compte plus de 20 secondes d’avance sur Mourey. Jeannesson est à une dizaine de secondes devant le nonuple Champion de France. Derrière c’est le vide.

A l’entame du dernier tour, les positions sont figées. Mourey suit à une vingtaine de secondes et Jeannesson à plus de 30 secondes. Puis Steve Chainel chute dans un virage ! Il perd un peu de temps mais rien de dramatique. Après cet incident, Chainel compte toujours une quinzaine de secondes d’avance sur Mourey. Rien ne peut l’arrêter.

Chainel devient Champion de France pour la première fois de sa carrière. Mourey est deuxième et Jeannesson complète le podium. Clément Venturini ne prend que la sixième place.

Classement :
1. Steve Chainel
2. Francis Mourey
3. Arnold Jeannesson
4. Matthieu Boulo
5. Alois Falenta
6. Clément Venturini
7. Arthur Tropardy
8. David Menut
9. Julien Roussel
10. Nicolas Pruvot

Un commentaire

  1. Bravo à Steve Chainel ! Depuis le temps qu’il en rêvait de devenir Champion de de France !!! Ça c’est fait ! Son sponsor principal (CHAZAL) est lui aussi bien récompensé, tant mieux ! Pourquoi ne s’investirait il pas, à nouveau comme il le fit dans les années 1990 pour monter une petite équipe de coureurs professionnels avec Steve Chainel comme capitaine de route ? Ce concept pourrait séduire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.