© Sirotti

Vincenzo Nibali se relance

Il ne s’y attendait pas lui-même. Hier Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) témoignait de son sentiment d’impuissance face à Christopher Froome (Team Sky) qui venait d’assoir son leadership en remportant logiquement le contre-la-montre. Pourtant aujourd’hui les choses paraissent différentes. Le Britannique n’a pas craqué mais le Requin de Messine lui a repris du temps. 42 secondes ! Il reste encore 1’16 à refaire mais le débours de Froome aujourd’hui redonne de l’espoir au coureur de Bahrain – Merida, qui ne l’avait pas vu venir.

« Dans la dernière ascension j’avais des sensations inhabituelles, expliquait-il à l’arrivée. Probablement à cause du chrono de la veille mais aussi de la météo. Pendant l’étape je pensais que je n’étais pas bien. Puis j’ai trouvé mon rythme et je me suis finalement senti bien durant cette difficile ascension. L’attaque de Contador a été comme un déclic. C’est un col que je ne suis pas prêt d’oublier. C’est un peu comme le Monte Zoncolan ou la Bola del Mundo. Une sacrée ascension ! Froome n’avait montré aucun signe de faiblesse durant l’étape. Aucun ! Il avait même sept équipiers avec lui jusqu’au pied de la dernière ascension. Sky semblait être en contrôle« … et pourtant suite à l’attaque d’Alberto Contador à un peu moins de six kilomètres de l’arrivée, un groupe des leaders s’est constitué en poursuite… sans Christopher Froome. « C’est difficile, analyse Nibali lorsqu’on lui demande d’évoquer la suite. Chaque jour je ré-évalue la situation et il faut voir ce qu’il se passe« .

Outre le temps gagné, c’est la faiblesse affichée de Froome qui pourrait booster le Sicilien. On le sait Nibali fonctionne beaucoup au mental. La mauvaise journée du maillot rouge pourrait donner au coureur de Bahrain la force de ses ambitions.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

BMC annonce déjà sa composition pour le Tour Down Under

Dans la plupart des équipes, la saison 2018 est déjà commencée. Nouveaux maillots dévoilés, équipes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *