Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour du Yorkshire : Dylan Groenewegen devance Caleb Ewan

Malgré une étape très animée, le peloton a su contrôler l’échappée et les différentes offensives dans les trois côtes du parcours pour arriver groupé à Scarborough. Les derniers rescapés de l’échappée matinale ont été avalés à 8 kilomètres du but et les formations ont remonté leur sprinteur. Dans le final vallonné de cette première étape du Tour du Yorkshire, la course a été très nerveuse et une chute massive a eu lieu dans les 200 derniers mètres au moment où Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) a lancé son sprint. A l’arrivée, le champion des Pays-Bas a devancé Caleb Ewan (Orica-Scott). Chris Opie (BIKE Channel Canyon) a complété le podium. Groenewegen est le premier leader de cette troisième édition.

Le début d’étape est animé et après une dizaine de kilomètres, un coup à huit parvient à s’extraire du peloton. On retrouve Perrig Quémeneur (Direct Energie), Conor Dunne (Aqua Bleu Sport), Tobyn Horton (Madison Genesis), Kamil Gradek (ONE Pro Cycling), Angel Madrazo (Delko Marseille-Provence KTM), Yoeri Havik (Team Raleigh), Etienne van Empel (Roompot-Nederlandse Loterij) et James Lowsley Williams (BIKE Channel Canyon). Ils prennent très vite 5′ d’avance sur le peloton. Au premier sprint intermédiaire, Kamil Gradek passe en tête tandis qu’Etienne van Empel s’adjuge les points au sommet de Garrowby Hill, première difficulté répertoriée du parcours. Au sommet, Havik est distancé.

Dans le peloton, on réagit et Cofidis, Orica-Scott et LottoNL-Jumbo se positionnent en tête et réduisent l’écart à 2’30 à 100 kilomètres de l’arrivée. Ces trois formations se relaient bien et l’écart oscille autour des 2′ jusqu’à la deuxième côte du parcours, celle de Goathland. La route monte fort et une nouvelle fois, Etienne van Empel fait parler ses qualités de puncheur pour passer en tête au sommet. L’échappée perd Gradek et Horton mais l’écart est remonté à 2’30. Les hommes de tête résistent bien et l’écart est toujours supérieur à 2′ à 40 kilomètres de l’arrivée. Au prix d’un bel effort, Gradek revient de l’arrière et remporte même le deuxième sprint intermédiaire.

La route continue de monter dans la foulée de ce sprint et Quémeneur et Dunne se détachent. Ils sont rejoints par van Empel et le trio creuse sur les autres membres de l’échappée. L’avance du trio est toujours supérieure à 2′ au moment d’attaquer la dernière côte du jour, celle de Robin Hood’s Bay. Dans les pourcentages difficiles, Quémeneur parvient à se détacher et à faire le trou et il passe seul en tête au sommet. Derrière, le peloton met en marche et l’écart fond. Au sommet, le Français a moins d’une minute d’avance sur un peloton amaigri.

A 20 kilomètres du but, Dunne revient sur l’homme de tête au courage mais leur avantage est assez mince. Le peloton retrouve d’ailleurs quelques unités et les derniers rescapés de l’échappée matinale sont finalement repris à 8 kilomètres de l’arrivée. Sky et Orica-Scott emmènent le peloton dans le final tortueux et vallonné. Thomas Voeckler (Direct Energie), vainqueur ici-même l’an passé, tente de sortir à 3 kilomètres du but mais il est immédiatement contrôlé. Finalement, Orica-Scott continue de mener avant que Cofidis ne prenne les commandes dans les 500 derniers mètres. Un coureur de Sunweb lance à droite et attire Nacer Bouhanni (Cofidis) alors que Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) lance le sprint sur la gauche de la chaussée au moment où une chute intervient aux alentours de la dixième position. Le champion des Pays-Bas prend un bel avantage et Bouhanni fait l’effort. C’est Caleb Ewan (Orica-Scott) qui revient dans la roue mais trop tard. L’Australien ne parvient pas à remonter et Groenewegen l’emporte.

 

Classement de la 1e étape : 
1. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) les 174km en 4h09’38
2. Caleb Ewan (Orica-Scott) m.t.
3. Chris Opie (BIKE Channel Canyon) m.t.
4. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
5. Steele Von Hoff (ONE Pro Cycling) m.t.
6. Kristian Sbaragli (Dimension Data) m.t.
7. Andre Looij (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Adam Blythe (Aqua Blue Sport) m.t.
9. Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin) m.t.
10. Enrique Sanz (Team Raeigh) m.t.

Classement général : 
1. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)
2. Caleb Ewan (Orica-Scott) à 4″
3. Chris Opie (BIKE Channel Canyon) à 6″
4. Nacer Bouhanni (Cofidis) à 10″
5. Steele Von Hoff (ONE Pro Cycling) m.t.
6. Kristian Sbaragli (Dimension Data) m.t.
7. Andre Looij (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Adam Blythe (Aqua Blue Sport) m.t.
9. Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin) m.t.
10. Enrique Sanz (Team Raeigh) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.