Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour du Finistère : Julien Loubet débloque son compteur

Comme souvent, le Tour du Finistère a été très mouvementé et c’est dans le circuit final que tout s’est joué. Un groupe de onze hommes a réussi à se jouer du peloton pour se disputer la gagne. Dans le dernier tour, Julien Loubet (Armée de Terre) a pris le meilleurs sur ses compagnons d’échappée pour débloquer son compteur en 2017. Il a devancé Julien Simon (Cofidis) et Pierre Latour (Ag2r – La Mondiale). Il retrouve le chemin de la victoire après son dernier succès deux ans en arrière sur Paris-Camembert et permet à l’Armée de Terre de remporter sa première course de Classe 1.

Très vite, une échappée à trois se forme. Le trio est composé d’Oscar Rodriguez (Euskadi Basque Country-Murias), Fernando Orjuela (Manzana Postobón) et Robby Cobbaert (Cibel-Cebon). Après 20 kilomètres, les hommes de tête comptent plus de 5′ d’avance et deux coureurs tentent de partir en contre. Toutefois le peloton n’est pas d’accord pour laisser partir Mickaël Delage (FDJ) et Perrig Quémeneur (Direct Energie) et les reprend.

Le peloton, mené par Ag2r – La Mondiale, décide de laisser 9′ d’avance à l’échappée après 50 kilomètres de course alors que la pluie s’invite sur le parcours. Cobbaert remporte les deux premiers sprints intermédiaires et le peloton accélère l’allure et réduit l’écart. Après 100 kilomètres de course, l’écart est tout juste supérieur à 3′ et dans la foulée, l’écart fond encore au passage du Mur de Laz. Oscar Rodriguez perd d’ailleurs le contact dans cette difficulté mais parvient à recoller au courage.

Un peu plus loin, l’écart passe sous la minute et Anthony Perez (Cofidis) décide de partir en contre. Il rentre rapidement sur l’échappée et choisit de semer ses nouveaux compagnons. Les rescapés de l’échappée matinale sont avalés par un peloton qui s’agite. Après quelques mouvements, Sondre Holst Enger (Ag2r – La Mondiale) sort seul et revient sur Perez. Le duo s’entend bien et prend 1′ d’avance sur un peloton mené par FDJ à l’entrée dans le circuit final. Ils ne passeront qu’un tour en tête puisqu’à 35 kilomètres de l’arrivée, ils sont finalement revus.

Dans ce circuit local accidenté, les attaques se multiplient et les abandons aussi. A force d’insister, un groupe de 11 se fait la malle. Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Pierre Latour (AG2R La Mondiale), David Gaudu (FDJ), Jérémy Cornu (Direct Energie), Julien Simon, Anthony Turgis (Cofidis), Franck Bonnamour, Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Julian Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole), Julien Loubet et Thibault Ferasse (Armée de Terre) prennent 30 secondes d’avance à 20 kilomètres du but et augmentent même leur avance dans l’avant-dernier tour.

Malgré une offensive de Gaudu avant le dernier tour, elle est avortée et tout se joue dans l’ultime boucle du circuit. Le peloton, mené par Direct Energie, joue battu. Il faut attendre l’ultime bosse pour voir Julien Loubet passer à l’attaque. Malgré la tentative de retour de Julian Antomarchi, Loubet est le plus fort. Il se détache et l’emporte en solitaire malgré le bon retour de Julien Simon, qui était probablement le favori de ce groupe sur le papier. Pierre Latour complète le podium.

 

Classement : 
1. Julien Loubet (Armée De Terre) les 194,8km en 4h48’38
2. Julien Simon (Cofidis) à 2″
3. Pierre Latour (AG2R – La Mondiale) m.t.
4. Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole) m.t.
5. Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
7. David Gaudu (FDJ) à 9″
8. Thibault Ferasse (Armée De Terre) m.t.
9. Franck Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept) à 12″
10. Jérémy Cornu (Direct Energie) à 13″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.