© Sirotti

Tour Down Under : André Greipel renoue avec le succès

André Greipel (Lotto – Soudal) s’impose sur cette première étape du Tour Down Under. L’Allemand a livré un sprint puissant et devance Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) et Peter Sagan (Bora – Hansgrohe). L’étape a été animée par un cavalier seul de William Clarke (EF Education First – Drapac p/b Cannondale) dans le final mais il a été repris à 9 kilomètres de l’arrivée. Le sprint a lui été marqué par une chute d’un coureur de la FDJ (Daniel Hoelgaard). Si Greipel avait gagné l’Omloop Eurometropool fin septembre 2017, c’est sa première victoire avec un tel plateau de sprinters depuis la deuxième étape du dernier Tour d’Italie, au mois de mai 2017. C’est aujourd’hui la cent-quarante-cinquième victoire de sa carrière !

L’échappée du jour se forme dès les premiers kilomètres et prend immédiatement un écart conséquent avec près de 5′ d’avance au kilomètre 10. La fugue se compose de trois coureurs : Nickolas Dlamini (Dimension Data), William Clarke (EF Education Frist – Drapac p/b Cannondale) et Scott Bowden (UniSA – Australia). Mais dès ce kilomètre 10, le peloton s’organise et contrôle l’écart qui oscillera entre 4′ et 5′. Après à peine plus de 30 kilomètres parcourus à une allure raisonnable (environ 35km/h de moyenne sur la première heure), Bowden est irrémédiablement distancé puis rapidement rattrapé par le peloton. Plus que deux coureurs en tête.

A 80 kilomètres de l’arrivée, le duo de tête (Dlamini, Clarke) passe une première fois sur la ligne avec trois tours de 26,5km à couvrir. Ils comptent encore 3′ d’avance. A environ 35km de l’arrivée, l’écart est tombé à 1’30 et Dlamini ne peut plus suivre Clarke qui s’en va seul. Le coureur d’EF Education – Drapac est parti pour un long run solitaire. Il va maintenir un écart d’1’30 jusqu’à 25 kilomètres de l’arrivée puis celui-ci commencera à descendre alors que plusieurs équipes se relaient en tête du peloton. Il est repris à environ 9 kilomètres de l’arrivée. Comme prévu, cette étape de Lyndoch n’échappera pas aux sprinters.

Les trains se mettent en place à vive allure en tête de peloton. À environ 5 kilomètres de l’arrivée, l’ensemble de l’équipe Bora – Hansgrohe de Peter Sagan remonte aux avant postes mais Sam Bennett est victime d’un incident mécanique. Après avoir été malade la semaine dernière, l’Irlandais n’a vraiment pas de chance depuis son arrivée en Australie. À la flamme rouge, ce sont les Mitchelton – Scott qui mènent le peloton devant les Quick Step. Ces derniers prennent bientôt le relai mais Elia Viviani (Quick Step) a Peter Sagan et Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) dans la roue. Dans le dernier virage, à 350 mètres de la ligne, Daniel Hoelgaard (FDJ) est projeté au sol mais cela n’influe pas sur le sprint.

Un coureur de Bora emmène alors le peloton et Caleb Ewan lance son sprint sur la droite, Viviani sur la gauche mais André Greipel (Lotto – Soudal) revient très fort de derrière. Il a Peter Sagan dans sa roue mais l’Allemand est extrêmement puissant alors que le Champion du Monde n’a plus la place pour remonter. Greipel s’impose, Ewan est deuxième et Sagan troisième.

Classement de la 1e étape :
1. André Greipel (Lotto – Soudal) en 3h50’21
2. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) à 0’00
3. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
4. Elia Viviani (Quick Step)
5. Simone Consonni (UAE Team Emirates)
6. Phil Bauhaus (Sunweb)
7. Nathan Haas (Katusha – Alpecin)
8. Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale)
9. Ramūnas Navardauskas (Bahrain – Merida)
10. Riccardo Minali (Astana)

Classement général à l’issue de la 1e étape :
1. André Greipel (Lotto – Soudal) en 3h50’11
2. Caleb Ewan (Mitchelton – Scott) à 0’04
3. William Clarke (EF Education First – Drapac p/b Cannondale)
4. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) à 0’06
5. Nickolas Dlamini (Dimension Data)
6. Nathan Haas (Katusha – Alpecin) à 0’09
7. Jhonatan Resterpo (Katusha – Alpecin)
8. Elia Viviani (Quick Step) à 0’10
9. Simone Consonni (UAE Team Emirates)
10. Phil Bauhaus (Sunweb)

Autres infos qui pourraient vous intéresser

RCS augmente les primes pour le prochain Giro

RCS, l’organisateur du Tour d’Italie, a donné une suite favorable à la demande du CPA …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *