Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour des Alpes : Thibaut Pinot récompensé, Geraint Thomas n’a pas tremblé

L’ultime étape du Tour des Alpes aura permis aux adversaires de Geraint Thomas (Team Sky) de tenter de le mettre en difficulté. Toutefois, le Gallois n’a jamais craqué, restant à l’affût des mouvements de ses principaux rivaux. Malgré le Monte Bondone et la dernière ascension de Novaline, les favoris n’auront pas réussi à se départager. A Trento, 13 coureurs sont arrivés groupés pour la gagne. Battu hier, Thibaut Pinot (FDJ) ne s’est cette fois-ci pas fait surprendre et il a remporté la victoire au sprint devant Brent Bookwalter (BMC Racing) et Geraint Thomas (Team Sky) qui s’adjuge le classement général de ce Tour des Alpes.

Le début d’étape commence sans plusieurs membres du top 10 annoncés non-partants, notamment Davide Formolo (Cannondale-Drapac) et Damiano Caruso (BMC Racing). Geraint Thomas (Team Sky) essuie aussi un coup dur après l’abandon de Ian Boswell victime d’une chute dans les premiers kilomètres de l’étape. Après une vingtaine de kilomètres, une échappée à dix se détache mais c’est dix kilomètres plus loin que le bon coup sort avec Ben Gastauer (Ag2r – La Mondiale), Joey Rosskopf (BMC Racing), Nicola Bagioli (Nippo-Vini Fantini), Daniel Martinez (Wilier-Selle Italia), Francisco Manuel Bongiorno et Paolo Totò (Sangemini – MG.Kvis). Ces six hommes prennent du terrain sur le peloton avant d’être rejoints par Sergey Chernetski (Astana), Steve Morabito (FDJ) et Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec).

Après 50 kilomètres de course, l’avance de l’échappée est de 4′ au moment où Simone Sterbini et Edoardo Zardini (Bardiani-CSF) sortent en contre. Au sommet du Passo Durone, Bongiorno passe en tête et le duo de contre semble plafonner. L’écart se stabilise et les deux hommes de Bardiani, revenus à près de 2′ des fuyards, commencent à perdre du terrain à la mi-parcours. Le peloton, lui, met légèrement en route et à l’amorce du Monte Bondone l’avance de l’échappée est de 2’30 sur un peloton mené par le Team Sky et Gazprom-Rusvelo.

Devant, Gavazzi est rapidement distancé tandis que Cannondale-Drapac prend les commandes en tête de peloton. Les rivaux de Geraint Thomas n’attendent pas les derniers kilomètres de cette ascension et Michele Scarponi (Astana) attaque à 50 kilomètres de l’arrivée, suivi par Thibaut Pinot (FDJ). Thomas sent le danger et bouge en personne. Un groupe de favoris se détache et reprend très vite l’échappée matinale. Morabito prend le relais et Pinot en remet une couche deux kilomètres plus loin. Avec Pinot, Thomas et Scarponi, il y a notamment Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) qui tente de sortir une première fois, sans succès. Le deuxième coup est plus incisif et le Français est suivi par Scarponi, Danilo Celano (Italie) et Egan Bernal (Androni-Sidermec). Un kilomètre plus loin, Pinot en remet une, suivi de Thomas et Domenico Pozzovivo (Ag2r – La Mondiale). Ce trio rentre sur la tête de course et une accalmie permet à quelques hommes de faire la jonction et notamment Mikel Landa (Team Sky) qui prend le train à sa charge.

Finalement, Landa imprime un bon tempo et seul Egan Bernal décide de sortir à quelques hectomètres du sommet. Le Colombien passe seul en tête avec une vingtaine de secondes de marge sur un groupe de favoris comprenant 14 coureurs. Dans la descente, Bernal ne creuse pas et il est même repris avant le bas. Ce groupe, toujours mené par Mikel Landa, se dirige donc vers l’ultime ascension de Novaline.

Dès le pied de cette bosse, Rodolfo Torres (Androni-Sidermec) décide d’attaquer. Le Colombien plafonne à 15 secondes de marge à cause du gros rythme de Landa. Dans le dernier kilomètre de l’ascension, Michele Scarponi accélère avant d’être contré par Domenico Pozzovivo. Seuls Geraint Thomas et Thibaut Pinot peuvent suivre. Au sommet, le trio se regarde et Scarponi fait son retour. Le groupe se reforme et n’a perdu que deux unités. Rohan Dennis (BMC Racing) fait le boulot en tête de groupe pour Brent Bookwalter. Le final est sinueux et Dennis s’écarte avant le dernier virage. Pinot vire en tête avec l’Américain dans sa roue. Le Français est fort et Bookwalter ne peut pas remonter. Pinot l’emporte au sprint devant Bookwalter et Geraint Thomas qui, en gestion, remporte ce Tour des Alpes.

 

Classement de la 5e étape : 
1. Thibaut Pinot (FDJ) les 199,6km en 5h13’01
2. Brent Bookwalter (BMC Racing) m.t.
3. Geraint Thomas (Team Sky) m.t.
4. Domenico Pozzovivo (Ag2r – La Mondiale) m.t.
5. Mikel Landa (Team Sky) à 2″
6. Michele Scarponi (Astana) m.t.
7. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe)
8. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) m.t.
9. Egan Bernal (Androni-Sidermec) m.t.
10. Sergio Pardilla (Caja Rural) m.t.

Classement général :
1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Thibaut Pinot (FDJ) à 7″
3. Domenico Pozzovivo (Ag2r – La Mondiale) à 20″
4. Michele Scarponi (Astana) à 27″
5. Mikel Landa (Team Sky) à 42″
6. Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) à 52″
7. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) à 54″
8. Danilo Celano (Italie) à 54″
9. Egan Bernal (Androni-Sidermec) à 1’02
10. Rodolfo Torres (Androni-Sidermec) à 1’16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.