EN DIRECT

Tour de République Tchèque : Josef Cerny fait coup double

Disputée ce samedi sur 200 kilomètres, l’étape reine du Tour de République Tchèque est revenue au local Josef Cerny ! Déjà victorieux du contre-la-montre inaugural avec son équipes Elkov-Author, le jeune homme de 24 ans s’est imposé à Frydek-Mistek devant Jan Barta (Bora-hansgrohe) et Rasmus Guldhammer (Veloconcept) et en profite pour prendre les commandes du classement général.

Dans l’étape reine de ce Tour de République Tchèque, quatre hommes prennent les devants de bonne heure. Il s’agit de Tomas Buchacek (Elkov-Author), Matthias Krizek (Tirol Cycling Team), Andriy Vasylyuk (Kolss Cycling Team) ainsi que de Michele Scartezzini (Sangemini-MG.Kvis). Le quatuor comptera jusqu’à quatre minutes d’avance sur le peloton, mené par les hommes de la Bora-hansgrohe. Toutefois, le regroupement est opéré avant même le premier passage sur la ligne d’arrivée, à plus de 30 kilomètres du but. Dans le premier des trois tours autour de Sternberg, comprenant l’ascension d’Ecce Homo, Pawel Cieslik (Elkov-Author), Riccardo Zoidl (Team Felbermayr – Simplon Wels) et Felix Grosschartner (CCC Sprandi-Polkowice) décident donc de relancer la course. Le trio se construit une avance d’une vingtaine de secondes à vingt kilomètres de la ligne, au moment d’entamer l’avant-dernière boucle.

Le peloton se rapproche néanmoins dangereusement, et Daniel Martinez (Wilier Triestina) fait d’ailleurs le jump en tête alors que Zoidl doit abandonner sa place à l’avant. Alors que le dernier tour se profile, les trois hommes à l’avant doivent finalement rendre les armes face à un peloton d’une quarantaine d’unités. Dans la foulée, l’ultime ascension d’Ecce Homo est donc abordée de manière groupée. Josef Cerny (Elkov-Author) lance une offensive relativement tôt puis est rejoint par Jan Barta (Bora-hansgrohe), Rasmus Guldhammer (Veloconcept) et Jan Hirt (CCC Sprandi-Polkowice). Le quatuor fait le trou sur la concurrence et passe au sommet groupé, malgré quelques offensives. Sur le bas de la descente, Jan Barta tente de se faire la malle. Le rouleur tchèque résiste mais il est repris dans le dernier kilomètre et c’est son compatriote Josef Cerny qui vient s’emparer de la victoire. Barta termine second, Guldhammer troisième, et c’est le lauréat du jour qui endosse également le maillot de leader.

Classement de la troisième étape

1 Josef Cerny (Elkov – Author)
2 Jan Barta (Bora – Hansgrohe) m.t
3 Rasmus Guldhammer (Team Veloconcept) à 0’03
4 Jan Hirt (CCC Sprandi Polkowice) à 0’05
5 Silvio Herklotz (Bora – Hansgrohe) m.t
6 Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) m.t
7 Enrico Barbin (Bardiani – CSF) à 0’25
8 Paolo Toto (Sangemini – MG.Kvis Vega) à 0’25
9 Marek Canecky (Amplatz – BMC) m.t
10 Jiri Polnicky (Elkov – Author) m.t

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Cyclassics de Hambourg : Arnaud Démare : « Super content »

Après plusieurs semaines de course très compliquées, hors-délais sur le Tour de France et abandon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *