EN DIRECT

Tour de Norvège : Pieter Weening refait le coup

Le final de la troisième étape du Tour de Norvège était propice aux attaques et les plus costauds du peloton se sont livrés bataille. Vainqueur de l’édition 2016 après s’être imposé en solitaire sur l’étape reine, Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) a refait le coup en s’imposant à Lillehammer. Il a devancé Sander Armée (Lotto Soudal) et Simon Gerrans (Orica-Scott). Le Néerlandais prend du même coup la tête du classement général.

Malgré quelques attaques, il faut attendre environ 40 kilomètres pour voir la première échappée se constituer. Sjoerd van Ginneken (Roompot-Nederlandse Loterij), Luis Mas Bonet (Caja Rural), Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), Sébastien Delfosse (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Vegard Breen (Joker Icopal) et Philip Lindau (Team Coop) prennent le large et attaquent le Jørstadhøgda (2e catégorie) avec près de 4′ d’avance.

C’est Breen qui passe en tête du deuxième sprint intermédiaire, alors que Jesper Asselman (Roompot-Nederlandse Loterij) a remporté le premier. Preben Van Hecke remporte lui le premier classement de la montagne et l’écart avoisine les 5′ avant d’arriver dans le circuit final. Dans le Kanthaugen, seule ascension du circuit final, l’échappée résiste bien au retour du peloton et l’écart est toujours supérieure à 4′ à deux tours de l’arrivée.

Toutefois, la course s’anime et Jack Haig (Orica-Scott) sort du peloton en éclaireur. Dimension Data réagit et l’écart des échappés fond très rapidement et passe sous la minute au sommet du col. Jack Haig reprend l’échappée et part seul en tête. Il conserve d’ailleurs un petit matelas d’avance à l’entame du dernier tour.

Haig est finalement repris dans la dernière ascension du Kanthaugen où Sander Armée passe à l’offensive. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) le suit tout comme Robert Power (Orica-Scott). Hagen est distancé avant le sommet mais il revient dans la descente en compagnie de Pieter Weening, Simon Gerrans et Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor). Ce groupe possède quelques secondes de marge et va se jouer la gagne. Dans le final, Weening place une attaque et fait le trou. Le Néerlandais résiste au retour de Sander Armée et s’impose tandis que Simon Gerrans complète le podium.

Classement de la 3e étape : 
1. Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) les 192km en 4h37’13
2. Sander Armée (Lotto Soudal) à 1″
3. Simon Gerrans (Orica-Scott) à 3″
4. Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor) à 6″
5. Alexander Kamp (Team Veloconcept) m.t.
6. Nick Schultz (Caja Rural) à 8′
7. Tony Gallopin (Lotto Soudal) m.t.
8. August Jensen (Team Coop) m.t.
9. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) m.t.
10. Lawrence Warbasse (Aqua Blue Sport) m.t.

Classement général : 
1. Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij)
2. Sander Armée (Lotto Soudal) à 6″
3. Simon Gerrans (Orica-Scott) m.t.
4. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 12″
5. August Jensen (Team Coop) à 17″
6. Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) m.t.
7. Nick Schultz (Caja Rural) m.t.
8. Lawrence Warbasse (Aqua Blue Sport) m.t.
9. Tony Gallopin (Lotto Soudal) m.t.
10. Andreas Vangstad (Team Sparebanken Sor) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Giro : La seizième étape en direct commenté

17h20 – Arrivée Classement général: 1. Tom DUMOULIN (Sunweb) 2. Nairo QUINTANA (Movistar) 31″ 3. Vincenzo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *