Crédits photo : (c) Tim de Waele

Tour de l’Algarve : Jonathan Castroviejo bouscule la hiérarchie

Au lendemain de la première arrivée en altitude à l’Alto de Fóia, les participants du Tour de l’Algarve étaient à Sagres pour le chrono de 18 kilomètres. Dans cet exercice relativement plat, les spécialistes ont su tirer leur épingle du jeu. Toutefois, la hiérarchie n’a pas été respectée puisque le champion du monde Jonathan Castroviejo (Movistar) s’est offert le champion du monde Tony Martin (Katusha-Alpecin). Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) a complété le podium. Le Slovène prend du même coup la tunique de leader à Dan Martin (Quick-Step Floors).

Après les premiers passages, c’est Ryan Mullen (Cannondale-Drapac) qui établit le premier bon temps de référence. Les Français sont au rendez-vous mais Marc Fournier (FDJ) et Christophe Laporte (Cofidis) buttent sur le temps de l’Irlandais en montant tout de même sur le podium provisoire. Taylor Phinney (Cannondale-Drapac) est aussi trop court par rapport à son coéquipier, ce qui n’est pas le cas de Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Le jeune Danois améliore le temps de Mullen de 6 secondes.

D’autres coureurs sont proches de battre la marque provisoire, notamment Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo) et Lukasz Wisniowski (Team Sky) mais c’est un Français qui s’illustre de nouveau puisqu’Arnaud Démare (FDJ) explose le temps de Pedersen avec un temps de 21’36 ». Quelques minutes plus tard, alors qu’Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) échoue tout proche, c’est Lars Boom (LottoNL-Jumbo) qui réalise le meilleur temps pour une toute petite seconde de mieux que Démare. Arrivent ensuite les rouleurs de la Movistar mais ni Alex Dowsett, ni Nelson Oliveira ne parviennent à battre le meilleur temps malgré leur place dans le top 5.

Au même moment, Tony Martin (Katusha-Alpecin) est en piste. En retard au premier intermédiaire, il termine mieux et bat le temps de Lars Boom pour 7 secondes. Le champion du monde ne garde pourtant pas la tête bien longtemps puisque le champion d’Europe Jonathan Castroviejo (Movistar) améliore son temps de quatre secondes. L’Espagnol ne sera pas battu. Michal Kwiatkowski (Team Sky) réalise un bon temps et prend la troisième place, battu de justesse par Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) qui s’adjuge la tunique de leader.

 

Classement de la 3e étape : 

1. Jonathan Castroviejo (Movistar) les 18km en 21’24 »
2. Tony Martin (Katusha-Alpecin) à 4″
3. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 5″
4. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 5″
5. Lars Boom (LottoNL-Jumbo) à 11″
6. Arnaud Démare (FDJ) à 12″
7. Alex Dowsett (Movistar) à 13″
8. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 20″
9. Nelson Oliveira (Movistar) à 20″
10. Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 21″

 

Classement général : 

1. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo)
2. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 22″
3. Jonathan Castroviejo (Movistar) à 36″
4. Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 55″
5. Luis León Sánchez (Astana) à 59″
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 1’31 »
7. Tony Martin (Katusha-Alpecin) à 1’40 »
8. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 1’49″
9. Amaro Manuel Antunes (W52-FC Porto) à 1’54″
10. Rinaldo Nocentini (Sporting Clube de Portugal/Tavira) à 1’56 »

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Sunweb choisit deux stagiaires au sein de sa réserve

Max Kanter et Leon Rohde, tous deux pensionnaires de la Development Team Sunweb depuis cette saison, passeront …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *