Tour de Guangxi : Tim Wellens remporte l’étape reine

Tim Wellens (Lotto – Soudal) s’est imposée sur la quatrième étape du Tour de Guangxi, qui devrait être la plus décisive pour le classement général. Il devance Bauke Mollema (Trek – Segafredo) et Nicolas Roche (BMC) et prend la tête du classement général. Tout s’est joué dans le dernier kilomètre.

L’échappée du jour est partie après le kilomètre 10 et est constituée de quatre coureurs : Victor Campenaerts (LottoNL – Jumbo), qui était déjà dans la première tentative d’échappée du jour, Pavel Kotchekov (Katusha – Alpecin), Lennard Hofstede (Sunweb) et Antonio Molina (Caja Rural – RGA). Les quatre coureurs posséderont jusqu’à 7’30 d’avance au kilomètre 60 alors que derrière les équipes Quick Step, BMC et Astana mènent le peloton.

L’écart descend ensuite progressivement jusqu’à ne plus être que de 50 secondes à 15 kilomètres de l’arrivée. A 10 kilomètres, l’échappée est sur le point d’être repris et Campenaerts tente sa chance en solo mais est finalement repris à son tour, à 6 kilomètres du but. Le peloton s’apprête donc à en découdre avec la montée finale vers Mashan Nongla Scenic Spot, longue de 3 kilomètres (pente régulière à 6,6% de moyenne). L’allure est rapide et ce n’est qu’à un peu moins d’1,5 kilomètre de la ligne que le mouvement décisif ne se crée avec trois coureurs qui prennent les avant postes :Nicolas Roche (BMC) qui est le premier à avoir accéléré, suivi par Tim Wellens (Lotto – Soudal) et Bauke Mollema (Trek – Segafredo), et .

Dans les derniers hectomètres, Wellens produit son effort et s’impose devant Mollema. Roche est donc troisième et a perdu 4 secondes par rapport au duo sur la ligne. Julian Alaphilippe (Quick Step) a tenté de s’accrocher mais échoue à la quatrième place à 6 secondes, en compagnie de Ben Hermans (BMC). Au général Wellens prend donc l’avantage et les deux dernières étapes ne devrait pas remettre en cause son leadership.

Classement de la 4e étape : 
1. Tim Wellens (Lotto – Soudal) en 3h23’18
2. Bauke Mollema (Trek – Segafredo)
3. Nicolas Roche (BMC) à 0’04
4. Julian Alaphilippe à 0’06
5. Ben Hermans (BMC)
6. Wout Poels (Team Sky) à 0’12
7. Matej Mohoric (UAE Team Emirates)
8. Rein Taaramäe (Katusha – Alpecin) à 0’17
9. Makseb Debesay (Dimension Data) à 0’20
10. Rémi Cavagna (Quick Step) à 0’22

Classement général à l’issue de la 4e étape : 
1. Tim Wellens (Lotto – Soudal) en 12h09’00
2. Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 0’04
3. Nicolas Roche (BMC) à 0’09
4. Julian Alaphilippe à 0’13
5. Ben Hermans (BMC) à 0’16
6. Matej Mohoric (UAE Team Emirates) à 0’22
7. Wout Poels (Team Sky)
8. Silvan Dillier (BMC) à 0’27
9. Rein Taaramäe (Katusha – Alpecin)
10. Rémi Cavagna (Quick Step) à 0’29

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Julien Bérard : « Si je n’ai rien chez les pros, j’arrête »

Julien Bérard est « prêt ». Si le passage à l’année 2018 devait sonner le glas de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *