Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Grande-Bretagne : Edvald Boasson Hagen remporte la dernière étape, Lars Boom le général

Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté la dernière et 8 ème étape du tour de Grande-Bretagne entre Worcester et Cardiff. Le Norvégien s’est échappé à 3 kilomètres de l’arrivée et a résisté au retour du peloton dans l’emballage final. Il aura donc fallu attendre la dernière étape pour voir une arrivée sans sprint massif pour la victoire

Lars Boom (Lotto-NL Jumbo) gagne le classement général après sa victoire lors du contre-la-montre. Boasson Hagen finit à 8 secondes, il pourra regretter sa disqualification lors de la deuxième étape et les 10 secondes de bonification qu’il aurait pu empocher… 

Pour cette dernière étape du Tour de Grande-Bretagne, les choses ne changent pas : les premières attaques n’attendent pas. Mais de façon surprenante on aperçoit Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) qui attaque, tout comme Michal Kwiatkowski (Team Sky), évidemment le peloton ne les laisse pas prendre la moindre avance et les rattrape.

Plusieurs attaques suivent mais ne sont pas plus heureuses, il faut attendre une violente accélération de Silvan Dillier (BMC) pour voir enfin un groupe apparaître en tête.Le champion de Suisse a entraîné avec lui : Harry Tanfield (BIKE Channel) très offensif pendant la semaine, Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Karol Domagalski (ONE Pro), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Laurens De Plus (Quick-Step Floors) et Alexandre Blain (Madison-Genesis).

Les sept fuyards ont 22 secondes d’avance au pied de la première ascension répertoriée de la journée, 2,1 kilomètres à 7%. Dans la montée, Lotto NL-Jumbo impose un gros rythme et fait revenir le peloton qui explose en plusieurs groupes. À l’avant on retrouve environ une trentaine d’unités mais aucun des 10 premiers du classement général n’est piégé. Un peu après un groupe d’une vingtaine de coureurs rentre. Devant on retrouve des sprinteurs comme fernando Gaviria (Quick-Step Floors), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Elia Viviani (Team Sky) et Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin). Caleb Ewan (Orica-Scott), triple vainqueur d’étape est derrière.

Le peloton « des battus » est à 1’10.

Mais cet écart continue à augmenter et à 90 kilomètres de l’arrivée il est de 7’20 !

Sur la route de Cardiff la pluie s’invite et commence à tomber, toute la semaine, la météo aura été typiquement britannique.

Dans la dernière ascension comptant pour le classement de la montagne dont le sommet est 49 kilomètres de l’arrivée, Gorka Izagirre (Movistar) fait l’effort et continue dans la descente. Cependant, il se relève deux kilomètres après pour attendre un coureur qui est sorti du groupe derrière.

Il s’agit de Mark Stewart (An Post), les deux hommes s’entendent bien et à 30 kilomètres de l’arrivée le duo compte 32 secondes d’avance sur le peloton où roules Katusha.

À l’entré du circuit final dans Cardiff à 20 kilomètres de l’arrivée, les deux hommes possèdent toujours 15 secondes.

Ils résistent très bien au peloton mené par la Sky, leur avance ne fond pas !

Mais avec la Katusha qui vient aider la Sky, Izagirre et Murphy commencent à craquer. Ils se font rattraper à 8 kilomètres de l’arrivée.

Au sprint intermédiaire à 7,5 kilomètres de l’arrivée, Kwiatkowski, Boom, Boasson Hagen et Stefan Kung (BMC) se disputent les secondes de bonifications et font un petit écart.

Mais ils ne s’entendent pas et sont font rattrapés par la Sky à 5 kilomètres de l’arrivée.

Boasson Hagen tente de sortir à 3 kilomètres ! Derrière Quick-Step Floors fait l’effort pour revenir.

Dans le circuit très technique de Cardiff le peloton ne revient pas ! Il franchit la flamme rouge en solitaire !

Max Richeze (Quick-Step Floors) lance le sprint final de loin dans le peloton mais vient mourir sur la roue arrière du Norvégien.

Edvald Boasson Hagen remporte cette derrière étape en costaud.

Classement de l’étape :

1) Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
2) Max Richeze (Quick-Step Floors)
3) Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin)
4) Luka Mezgec (Orica-Scott)
5) Brenton Jones (JLT Condor)
6) Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert)
7) Floris Gerts (BMC)
8) Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
9) Jonas Koch (CCC Sprandi)
10) Elia Viviani (Team Sky)

Classement général final :

1) Lars Boom (Lotto Nl-Jumbo)
2) Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) +8″
3) Stefan Kung (BMC) +10″
4) Victor Campenaerts (Lotto NL-Jumbo) + 13″
5) Michal Kwiatkowski (Team Sky) +18″
6) Jos van Emden (Lotto NL-Jumbo) m.t
7) Geraint Thomas (Team Sky) +24″
8) Tony Martin (Katusha-Alpecin) +25″
9) Owain Doull (Team Sky) +33′
10) Ryan Muellen (Cannondale-Drapac) +38″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.