Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Edvald Boasson Hagen au mérite

C’était pressenti. Sur la dix-neuvième étape du Tour de France, une grosse bataille a eu lieu en début de course et le peloton a laissé filer un groupe de 20 coureurs. Aucune formation de sprinteurs n’a souhaité mener la chasse et ce groupe de fuyards s’est donc joué la gagne. Passé plusieurs fois tout proche de la victoire sur ce Tour 2017, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a su ruser pour partir seul dans le final. A Salon-de-Provence, il a devancé de quelques mètres Nikias Arndt (Team Sunweb) tandis que Jens Keukeleire (Orica-Scott) a complété le podium. Chris Froome (Team Sky) a passé une journée tranquille et reste en tête du général à deux journées de la fin.

L’étape part rapidement et une échappée tente de se former. Un groupe de huit coureurs parvient à se faire la malle avant le Col Lebraut (3e catégorie). L’écart est de 30 secondes au moment d’attaquer cette première difficulté mais de nouvelles offensives secouent le peloton. La montée se fait à vive allure et l’échappée est reprise. Romain Sicard (Direct Energie) passe en tête avec Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) et Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) dans sa roue mais le peloton ne se relève pas. C’est finalement dans la descente qu’un groupe conséquent se détache. On y retrouve Jan Bakelants (AG2R La Mondiale), Daniele Bennati (Movistar), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Ben Swift (UAE Team Emirates), Rudy Molard (FDJ), Michael Albasini, Jens Keukeleire (Orica-Scott), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Gianluca Brambilla (Quick-Step Floors), Robert Kiserlovski (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt, Tony Gallopin (Lotto Soudal), Nikias Arndt (Team Sunweb), Julien Simon (Cofidis), Lilian Calmejane, Sylvain Chavanel, Romain Sicard (Direct Energie), Elie Gesbert, Romain Hardy et Pierre-Luc Perichon (Fortuneo-Oscaro).

Cette échappée profite de la Côte de Bréziers (3e catégorie) pour creuser l’écart. Romain Hardy passe en tête au sommet et l’avantage du groupe est supérieur à 4′. Il faut dire que c’est le Team Sky qui imprime un tempo relativement modéré dans le peloton et qu’aucune formation de sprinteur ne souhaite prendre la poursuite à son compte. L’écart monte ensuite progressivement jusqu’à atteindre 8′ mais le Team Sky ne laisse pas beaucoup plus pour protéger sa première place au classement par équipes menacée par la présence à l’avant de Jan Bakelants.

L’échappée lève le pied et l’écart oscille entre 6’30 et 7’30 jusqu’au sprint intermédiaire de Banon que Thomas De Gendt remporte devant Elie Gesbert et Jan Bakelants. L’échappée accélère ensuite et l’écart augmente de nouveau. Les fuyards attaquent le Col du Pointu (3e catégorie) avec 8’30 d’avance. Romain Sicard est très actif et il attaque à plusieurs reprises avant de partir avec Elie Gesbert et Robert Kiserlovski. Mais au sommet, alors que Sicard passe en tête, le groupe se reforme. Plusieurs attaques ont encore lieu dans la descente mais personne ne parvient à sortir. Au bas de celle-ci, le groupe reprend sa collaboration et l’écart remonte pour dépasser les 10′.

Le final approche et c’est Lilian Calmejane qui allume la première mèche à 21 kilomètres de l’arrivée. Jens Keukeleire l’imite et l’échappée explose. Finalement, un groupe de neuf coureurs distance le reste de l’échappée. Jan Bakelants, Daniele Bennati, Michael Albasini, Jens Keukeleire, Edvald Boasson Hagen, Thomas De Gendt, Nikias Arndt, Sylvain Chavanel et Elie Gesbert se détachent mais continue de s’attaquer.

Chacun y va de son offensive jusqu’à 3 kilomètres de l’arrivée au moment où Nikias Arndt attaque sur la droite d’un rond-point. Edvald Boasson Hagen prend sa roue et le relaye. Un relais tellement puissant que l’Allemand ne réussit pas à se remettre dans la roue du Norvégien. Derrière on joue battu et Arndt est trop juste. Edvald Boasson Hagen file vers la victoire et s’impose après avoir signé quatre podiums depuis le début de cette édition 2017. Nikias Arndt termine deuxième tandis que Jens Keukeleire règle le groupe des battus. Le peloton en termine 12’30 plus tard sans avoir été secoué.

Classement de la 19e étape : 
1. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) les 222km en 5h06’09
2. Nikias Arndt (Team Sunweb) à 5″
3. Jens Keukeleire (Orica-Scott) à 17″
4. Daniele Bennati (Movistar) m.t.
5. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) m.t.
6. Sylvain Chavanel (Direct Energie) m.t.
7. Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro) m.t.
8. Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Michael Albasini (Orica-Scott) à 19″
10. Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro) à 1’32

Classement général :
1. Chris Froome (Team Sky)
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 23″
2. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) à 29″
4. Mikel Landa (Team Sky) à 1’36
5. Fabio Aru (Astana) à 1’55
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 2’56
7. Simon Yates (Orica-Scott) à 4’46
8. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 6’52
9. Warren Barguil (Team Sunweb) à 8’22
10. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 8’34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.