Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Catalogne : Thomas De Gendt pour un énième numéro

Thomas De Gendt a encore fait le coup ! Le coureur de la Lotto-Soudal est parvenu à résister au peloton dans la troisième étape du Tour de Catalogne, ce mercredi, au terme d’une longue échappée dont il a le secret. Après avoir couvert les vingt derniers kilomètres en solitaire, avec le vent de face, le Belge s’est imposé avec brio à Camprodón, tandis que Simon Yates (Mitchelton-Scott) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ont pris les premières places du peloton, une vingtaine de secondes plus tard. Thomas De Gendt s’octroie sa toute première victoire de la saison 2018 et prend également les commandes du général.

Au départ d’une troisième étape fortement remaniée sur ce Tour de Catalogne, dont l’arrivée n’est plus prévue au sommet de Vallter 2000 mais à Comprodon, au pied de ce qui devait être l’ascension finale, les audacieux sont plus nombreux que les deux jours précédents. Il faut ainsi près de dix kilomètres à trois hommes, Clément Chevrier (AG2R-La Mondiale), Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), pour faire le trou. Ils y parviennent, mais les formations Burgos-BH et Euskadi-Murias sont elles aussi décidées à mettre un homme devant, et l’échappée ne peut donc prendre le large. Pablo Torres (Burgos-BH) et Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias) sortent alors du peloton qui, après un moment de lutte, se décide à laisser filer. Le duo espagnol rejoint le trio de tête après environ 25 bornes et l’échappée du jour est définitivement formée. Elle est toutefois fortement maitrisée par le peloton, mené par la Movistar, qui ne laisse qu’une avance de deux minutes après cinquante kilomètres. Mitchelton-Scott vient aussi rouler aux côtés de l’équipe ibérique, et l’écart flirte brièvement avec les trois minutes avant de redescendre à l’approche du Coll de Bracon, entamé à 62 kilomètres de la journée.

Dans la deuxième partie de l’ascension, la plus dure, Thomas De Gendt fait éclater l’échappée et passe au sommet seul en tête, tandis que les coéquipier de Daryl Impey se chargent pour leur part d’imprimer un bon rythme dans le peloton, ce qui condamne quelques coureurs, et qui fait tomber l’écart à 1’30 avec l’homme de tête au sommet Dans la descente qui suit, Thomas De Gendt est rejoint par Mikel Bizkarra et Luis Mas. C’est alors un trio qui s’unit à l’entrée dans les quarante derniers kilomètres tandis que la Mitchelton-Scott, après quelques efforts supplémentaires, décide de stopper son effort sur le plat. La Movistar reprend les commandes et la situation se stabilise avec 1’30 d’avance pour les trois rescapés de l’échappée. Ce schéma demeure jusqu’à 21 kilomètres du but, moment choisi par De Gendt pour passer à l’offensive et se défaire de ses deux compagnons de fuite. Le Belge s’en va seul juste avant la dernière ascension de la journée et accroit immédiatement son avantage. Celui-ci est de 2’20 au moment où le Port de Collabos (5,2 km à 8%) est abordé. Dans le peloton, personne ne se décide à faire le train, et le Belge en profite pour consolider son avance en tête de course.

Ce n’est finalement qu’à la mi-ascension que le rythme s’accélère, par l’intermédiaire de la Mitchelton-Scott, une nouvelle fois. Carlos Verona et Simon Yates se mettent à la planche et l’écart fléchit logiquement, pour ne plus être que d’une minute et trente secondes au moment où De Gendt atteint, difficilement, le sommet. Dans le peloton, ça commence alors à s’animer, avec la Groupama-FDJ et la Movistar, notamment. Dans un long tunnel qui sonne la fin de l’ascension, c’est un sacré quatuor qui parvient d’ailleurs à s’extirper, avec Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Nairo Quintana (Movistar), Simon Yates (Mitchelton-Scott) et Mathias Frank (AG2R-La Mondiale). À la sortie dudit tunnel, ce groupe de favoris ne compte que 50 secondes de retard sur Thomas De Gendt, qui retrouve le vent de face et un faux-plat. Le peloton, composé d’environ 60-70 coureurs est dans un premier temps désorganisé, puis pris en main par la Sky, à 1’15 de l’homme de tête.  Dans les kilomètres qui suivent, les écarts se resserrent, et le groupe de poursuite se rapproche soudainement à 30 secondes après une grosse relance de Simon Yates.

Le peloton revient également à moins d’une minute de l’homme de tête. De Gendt pioche dans ces ultime instants, mais il ne se désunit pas. En contre, en revanche, Quintana ne donne aucun coup de pédale et l’écart se stabilise dès lors autour des 30 secondes. À 3 kilomètres de la ligne, Thomas De Gendt retrouve une route plus docile et conforte son avantage. Le Belge semble avoir course gagnée tandis que le peloton se rapproche lui du quatuor en poursuite. Un quatuor secoué par Nairo Quintana juste avant la flamme rouge, dans une courte rampe, et qui ne pourra aller chercher De Gendt. Le Belge se présente dans la dernière ligne droite sans personne sur ses talons et peut donc savourer sa première victoire de la saison acquise, comme bien souvent, après un sublime numéro. Derrière lui, Simon Yates prend le meilleur sur Thibaut Pinot pour la deuxième place tandis que le reste du peloton recolle dans ces derniers hectomètres. Alejandro Valverde est bien présent, mais il cède évidemment sa tunique à Thomas De Gendt.

Classement de la troisième étape

1 Thomas de Gendt (Lotto Soudal)
2 Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 0’20
3 Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) m.t
4 Mathias Frank (AG2R La Mondiale) m.t
5 Nairo Quintana (Movistar Team) m.t
6 Giovanni Visconti (Bahrain Merida) m.t
7 Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) m.t
8 Egan Arley Bernal (Team Sky) m.t
9 Matej Mohoric (Bahrain Merida) m.t
10 Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t

Général après la troisième étape

1 Thomas de Gendt (Lotto Soudal)
2 Alejandro Valverde (Movistar Team) à 0’23
3 Daryl Impey (Mitchelton-Scott) à 0’29
4 Simon Yates (Mitchelton-Scott) m.t
5 Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) à 0’31
6 Jay McCarthy (BORA – hansgrohe) à 0’33
7 Nairo Quintana (Movistar Team) à 0’35
8 Matej Mohoric (Bahrain Merida) m.t
9 Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t
10 Eduard Prades (Euskadi – Murias) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.