Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Catalogne : Coup double magistral pour Alejandro Valverde

Malgré une solide avance avant l’arrivée au sommet de Lo Port, Tejay Van Garderen (BMC) n’aura pas été en mesure de conserver les commandes du classement général du Tour de Catalogne. C’est Alejandro Valverde (Movistar) qui s’est emparé du maillot blanc de leader, tout en signant la victoire d’étape ce vendredi. Il Imbatido a profité du travail de ses coéquipiers, et particulièrement de Marc Soler, avant de s’envoler à l’approche du dernier kilomètre pour conquérir son deuxième succès de la semaine. Chris Froome (Team Sky) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) ont complété le podium à 13 secondes, tandis que le jeune David Gaudu (FDJ) a terminé à une excellente septième place. Malgré la minute de pénalité reçue par son équipe à la suite du contre-la-montre, Valverde est donc désormais en tête du général, pour 21 secondes devant Froome et 47 sur Contador.

Au départ de l’étape, beaucoup envisageaient sans doute une longue et tranquille procession en direction de l’ultime col du jour, pour ce qui semblait constituer une simple course de côte. À l’exception près que le peloton n’était pas prêt à laisser sortir n’importe qui. De fait, la première heure de course est couverte à plus de 50 km/h, et aucune échappée ne peut se former. Il faut attendre le sommet de la première difficulté du jour, après plus de 60 kilomètres, pour qu’un groupe parvienne enfin à se dessiner en tête de course. Quinze hommes prennent ce « bon coup » : Damien Howson (Orica-Scott), Robert Kiserlovski (Katusha-Alpecin), Laurens De Plus (Quick Step Floors), Pierre Rolland (Cannondal-Drapac), Dario Cataldo (Astana), Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Rafael Valls (Lotto-Soudal), Tsgabu Grmay, Antonio Nibali (Bahrain-Merida), Valerio Conti (UAE Team Emirates), Hector Saez (Caja Rural), Dani Navarro (Cofidis), Aldemar Reyes (Manzana Postobon), Nick Van der Lijke (Roompot). Le peloton décide lui de se relâcher quelques instants. L’écart grimpe à près de six minutes, à 80 kilomètres du but, mais il est alors temps pour la Movistar et Sky de reprendre le contrôle.

Progressivement, les équipiers de Valverde, Thomas et Froome réduisent l’avantage de l’échappée, où règne pourtant une entente correcte. L’allure est par ailleurs si rapide dans le peloton que celui-ci se disloque à 60 bornes du but, avant de se recomposer quelques minutes plus tard. En entrant dans les 50 derniers kilomètres, l’échappée voit sa marge réduite à deux minutes et ne semble plus espérer grand chose. D’autant que le peloton ne relâche pas son étreinte. La Trek-Segafredo vient ajouter du poids à la chasse et l’échappée doit finalement rendre les armes à plus de 30 kilomètres du but. L’allure est alors très élevée au sein du paquet où la tension monte d’un cran à l’approche de l’ultime difficulté du jour, décisive en vue du classement général. À la sortie de Tortorosa, à moins de vingt bornes de l’arrivée, le peloton entame une portion légèrement montante où Jordi Simon (Funvic), Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Jérémy Maison (FDJ) ou encore Jetse Bol (Manzana Postobon) et Magno Nazaret (Funvic). Les deux derniers cités sont les derniers à résister au peloton des favoris, et entament les premières pentes de Lo Port avec quelques secondes d’avance. Leur avantage est toutefois rapidement bouché par Vasil Kiryienka, à la tête du train Sky.

Dès le pied, la formation britannique fait le ménage et il ne reste, très vite, plus qu’une trentaine de coureurs dans le groupe des favoris. Kiryienka mène quelques hectomètes, puis c’est Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) qui lance la première banderille. Cela a le don de réveiller la Trek-Segafredo qui, par l’intermédiaire de Bauke Mollema, revient sur le Français et accélère encore le rythme. Le Néerlandais lâche les rênes à six kilomètres du sommet à la suite d’un relais très appuyé de Mikel Landa, qui prend la tête des opérations. Le train du Basque élimine quelques coureurs supplémentaires, au point qu’il ne reste plus qu’une vingtaine d’unités dans le groupe de tête. À cinq bornes du but, Tejay Van Garderen (BMC) semble bien au chaud mais la Movistar vient à son tour durcir le tempo. Ruben Fernandez donne un bon coup de collier et l’effet est immédiat. Le groupe des favoris se scinde et Van Garderen craque ! Immédiatement, Jarlinson Pantano place un démarrage pour mettre sur orbite Alberto Contador. Geraint Thomas doit se raviser, mais Chris Froome, Alejandro Valverde, Marc Soler et … David Gaudu (FDJ) s’accrochent !

Puis, c’est au tour de Valverde de se découvrir. Le Murcian place un contre après l’offensive de Contador, et seul El Pistolero et Froome peuvent réagir dans un premier temps. Au forceps, Soler parvient à opérer la jonction puis a emmener le trio en entrant dans les trois derniers kilomètres. Derrière, Adam Yates se défait de Gaudu et rentre lui aussi sur la tête de course. Soler se charge d’imprimer un gros tempo en faveur de Valverde, dans l’espoir de repousser Van Garderen le plus possible. En perdition, l’Américain cède en effet énormément de temps, 50 secondes à 2 kilomètres du but. Le final de l’étape est entamé, et Soler livre ses dernières forces dans la bataille. Cela condamne Yates, et temporairement Froome. Le coureur de la Sky revient finalement sur Contador et Valverde juste avant la flamme rouge alors que Soler se rassoit. On retrouve dès lors Contador, Valverde et Froome en tête, et c’est le coureur de la Movistar qui prend ses responsabilités. Il profite de son punch et décolle immédiatement Froome de sa roue. Il faut quelques efforts supplémentaires pour se défaire de Contador, mais il y parvient. Mètre par mètre, Valverde reprend alors du temps sur ses deux rivaux, et s’envole vers la victoire d’étape. Dans un final plus roulant, le coureur de la Movistar conserve une belle marge et peut célébrer son deuxième succès de la semaine. Froome et Contador arrivent 13 secondes plus tard, mais Van Garderen en finit près de deux minutes plus tard et rend donc son maillot de leader, dont s’empare Valverde.

Classement de la cinquième étape

1 Alejandro Valverde (Movistar Team)
2 Christopher Froome (Team Sky) à 13 sec
3 Alberto Contador (Trek – Segafredo) m.t
4 Marc Soler (Movistar Team) à 25 sec
5 Adam Yates (ORICA-Scott) à 32 sec
6 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 46 sec
7 David Gaudu (FDJ) à 58 sec
8 Hugh Carthy (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 1’04
9 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) à 1’11
10 Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) m.t

Général après la cinquième étape

1 Alejandro Valverde (Movistar Team
2 Christopher Froome (Team Sky) à 21 sec
3 Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 47 sec
4 Marc Soler (Movistar Team) à 1’00
5 Adam Yates (ORICA-Scott) à 1’15
6 Tejay van Garderen (BMC Racing Team) à 1’18
7 Geraint Thomas (Team Sky) à 1’34
8 Samuel Sánchez (BMC Racing Team) à 1’59
9 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 2’13
10 Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) à 2’40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.