Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Catalogne : Alvaro Hodeg sans rival

Quelle semaine pour Alvaro Hodeg ! Lauréat vendredi dernier de la Handzame Classic, son tout premier succès chez les pros, le jeune Colombien a enchaîné ce lundi en remportant de façon impressionnante la première étape du Tour de Catalogne. Incisif, puissant et bien emmené par ses équipiers, le coureur de la Quick Step Floors a devancé de plusieurs longueurs ses rivaux à Canella, décrochant par la même occasion son premier bouquet dans le WorldTour. Sam Bennett et Jay McCarthy (Bora-hansgrohe) ont complété le podium du jour, sans pouvoir rivaliser. Alvaro Hodeg s’empare naturellement du maillot de leader.

Après cinq petits kilomètres dans cette étape d’ouverture du Tour de Catalogne, un homme seul parvient à s’isoler. Il s’agit de l’Ukrainien Andrei Grivko (Astana), d’abord rejoint par quatre hommes, Tom Bohli (BMC), Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Antonio Molina (Caja Rural-Seguros RGA) et Daniel Turek (Israel Cycling Academy) puis par un dernier concurrent, en la personne de Markel Irizar (Trek-Segafredo). Une fois ce groupe constitué, le peloton lève le pied et laisse le trou se faire, dans certaines proportions seulement. En effet, Cofidis vient rapidement se positionner en tête pour s’assurer que les fuyards ne prennent pas trop le large, et l’écart est ainsi maintenu à deux minutes pendant un bon moment, avant qu’il ne stabilise autour des trois minutes, après environ quarante kilomètres. Dès lors, les fuyards restent complètement muselés par le peloton, où la Bora-hansgrohe vient prêter main forte aux coéquipiers de Nacer Bouhanni. Les hommes de tête se contentent donc de disputer les deux sprints intermédiaire, que Grivko et Bohli franchissent respectivement en tête.

À la mi-course, le peloton suit toujours l’échappée et à la trace et il se met même à accélérer à l’entrée dans les cinquante derniers kilomètres. Cofidis et Bora-hansgrohe passent à la vitesse supérieure et l’écart diminue progressivement, n’étant donc plus que d’une minute à 30 bornes de la ligne. Un peu plus loin, Grivko se relève alors qu’au contraire, Ezquerra relance. L’Espagnol de Burgos-BH se signale donc comme le dernier rescapé de l’échappée du jour, mais comme ses compagnons quelques instants plus tôt, il est bien avalé par le peloton, à 21 kilomètres du but, au moment où débute le Port de Collsacreu (3 km à 4,7%), l’unique difficulté du jour. C’est la formation Astana qui s’y présente en tête de peloton, mais le rythme est modéré et aucun sprinteur n’est signalé lâché. Seul Wilmar Parades (Manzana-Postobon) anime la course quelque peu en allant chercher les points de la montagne et enfiler le premier maillot de meilleur grimpeur de l’épreuve. Au sommet, le Colombien se relève et c’est un peloton au complet et pas franchement mis à l’ouvrage qui dévale alors dans la longue descente. La Movistar se charge de mener la meute, protégeant par la même occasion Alejandro Valverde, Marc Soler et Nairo Quintana en tête.

L’allure est très rapide, le peloton s’allonge sur plusieurs hectomètres, et ce n’est qu’à quatre bornes du but que l’on retrouve du plat, le long de la mer Méditerranée. Les équipes de sprinteurs en profitent pour remonter et la vitesse reste donc très élevée. À deux kilomètres du but, la Quick Step Floors prend ses responsabilités pour Alvaro Hodeg, et elle emmène ainsi le sprint avec tous les autres concurrents dan la roue. À la flamme rouge, c’est Bob Jungels en personne qui passe à la vitesse supérieur et lance le train de l’équipe belge. Michael Morkov prend le relais en tant que poisson-pilote et porte son leader jusqu’aux 150 mètres, moment où Hodeg décide de déboiter. Derrière lui, Nacer Bouhanni tente de faire l’effort mais coince, tandis que Sam Bennet peine lui aussi à combler le trou qui le sépare du Colombien. Ce dernier place finalement un démarrage auquel personne ne peut répondre et s’en va franchir la ligne avec deux vélos d’avance sur Bennett et Jay McCarthy (Bora-hansgrohe). Une victoire autoritaire, et sa première dans le WorldTour, qui lui permet aussi de prendre le maillot de leader.

Classement de la première étape

1 Álvaro Hodeg (Quick-Step Floors)
2 Sam Bennett (BORA – hansgrohe) t.m.t
3 Jay McCarthy (BORA – hansgrohe)
4 Michael Mørkøv (Quick-Step Floors)
5 Roberto Ferrari (UAE-Team Emirates)
6 Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida)
7 Nacer Bouhanni (Cofidis)
8 Alejandro Valverde (Movistar)
9 Matej Mohoric (Bahrain Merida)
10 Zakkari Dempster (Israel Cycling Academy)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.