Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Paris-Nice : Premier affrontement attendu entre favoris

75ème Paris-Nice (2.UWT), du 5 au 12 mars

Vendredi 10 mars : Etape 6, Aubagne – Fayence (193,5 km)

 

Détails :

Plus de sprints massifs, de parcours de classiques, de froid polaire et de pluie, Paris-Nice rentre dans une nouvelle phase aujourd’hui et ce sont les favoris qui vont retrouver le sourire. Après s’être battus à distance sur le chrono du Mont Brouilly, ils vont pouvoir s’affronter une première fois en direct sur la belle étape de Fayence. Une étape qui promet d’être animée avec pas moins de six difficultés au programme dont trois cols de 1e catégorie. Après avoir quitté Valence pour rejoindre la ligne de départ à Aubagne dans les Bouche-du-Rhône, les coureurs seront directement mis dans le bain avec l’ascension du Col de l’Espigoulier (1e catégorie), qui devrait permettre à une échappée de se former. Il faudra ensuite attendre la deuxième partie du parcours pour voir la course s’activer avec la Côte des Tuilières (2e catégorie), puis celle du Mont Méaulx (3e catégorie). Arrivera alors la première ascension du Col de Bourigaille (1e catégorie) qui mènera les coureurs sur la ligne d’arrivée pour un premier passage. L’occasion de repérer le Mur de Fayence (2e catégorie) et ses terribles pourcentages qui feront la décision dans le final. Les coureurs attaqueront ensuite dans la foulée une deuxième ascension du Col de Bourigaille, par un autre versant, avant une nouvelle descente vers Fayence. Son 1,3 kilomètre à 9,8% sourira aux meilleurs puncheurs encore à l’avant de la course.

Fayence est une arrivée étonnante de Paris-Nice avec son mur qui propose certains passages très raides. En 2009, Alberto Contador avait laissé échapper le classement général de Paris-Nice au profit de son compatriote Luis León Sánchez, à cause d’une grosse défaillance. Le Pistolero aura donc une revanche à prendre aujourd’hui. Il n’était par contre pas présent en 2014 lorsque Carlos Betancur avait remporté l’étape sur ce même mur devant Rui Costa et pris le maillot de leader de Paris-Nice pour ne plus jamais le lâcher.

 

Carte et profils : 

 

Favoris :

**** Julian Alaphilippe, Diego Ulissi
*** Tony Gallopin, Alberto Contador, Dan Martin
** Simon Yates, Sergio Henao, Ion Izagirre, Philippe Gilbert
* Ilnur Zakarin, Gorka Izagirre, Julien Simon, Warren Barguil, Pierre Latour

 

Classements :

Classement général :
1. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
2. Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 33 sec
3. Gorka Izagirre (Movistar Team) à 47 sec
4. Sergio Luis Henao (Team Sky) à 1’05
5. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’20
6. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 1’24
7. Ilnur Zakarin (Team Katusha – Alpecin) à 1’28
8. Arnaud Démare (FDJ) à 1’29
9. Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 1’31
10. Rudy Molard (FDJ) à 1’32

Classement par points : Arnaud Démare (FDJ)
Classement de la montagne : Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept)
Classement du meilleur jeune : Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
Classement par équipes : Quick-Step Floors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.