Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Halle-Ingooigem : Arnaud Démare sans problème

Arnaud Démare est bel et bien prêt pour le championnat de France ! Deux semaines après son succès d’étape sur le Critérium du Dauphiné, le coureur de la FDJ s’est imposé relativement facilement ce mercredi dans la 70e édition de Halle-Ingooigem, au terme de 200 kilomètres de course. Dans la dernière ligne droite, le Picard a pris le meilleur sur Edward Theuns (Belgique) et Iljo Keisse (Quick Step Floors) pour succéder à Dries De Bondt au palmarès et cumuler sa septième victoire de l’année.

Dans cette 70e édition de Halle-Ingooigem, il faut patienter près d’une heure pour voir une échappée enfin prendre ses distances avec le peloton. Trois hommes s’y glissent, les suivants : Jacob Scott (AnPost-Chain Réaction), Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo) et Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert). Sous une chaleur étouffante, le peloton se décide d’abord à laisser du champ aux audacieux du jour. L’écart grimpe même jusqu’à plus de cinq minutes à la mi-course. Une fois la partie en ligne achevée, quelques formations pointent le bout de leur nez à l’entame des circuits. Progressivement, la différence entre les deux groupes commence à se réduire. À 70 kilomètres de la ligne, il n’y a déjà plus que cinq minutes sous l’impulsion de l’équipe nationale belge. Le circuit final de 17 kilomètres, à boucler quatre fois, est dès lors entamé. Les Belges mettent la pression et tentent de profiter de l’enchaînement Hellestraat-Tiegemberg pour faire éclater le peloton. Une cassure s’opère effectivement, avec une quarantaine de coureurs, mais le reste du peloton rentre quelques plus tard.

Les échappés, pour leur part, voient leur avantage fondre littéralement sous le coup de ces différentes accélérations. Ils n’achèvent d’ailleurs même pas la première boucle en tête, rendant les armes à 57 kilomètres du but. Logiquement, quelques attaques émanent alors du peloton. Aucune ne parvient toutefois à prendre forme de manière définitive. Les équipes de sprinteurs sont vigilantes et ne laissent pas de groupes importants se constituer. Finalement, c’est à 40 bornes de l’arrivée qu’un quatuor parvient à se dégager. À deux tours de la ligne, soit 35 kilomètres restants, on retrouve alors les Néerlandais Huub Duijn (Vérandas Willems-Brelan), Bram Tankink (LottoNL-Jumbo), Etienne Van Empel (Roompot-Nederlandse Loterij) et Rob Ruijgh (Tarteletto-Isorex) avec 40 secondes d’avance sur un peloton mené par la FDJ. Ce même paquet est à nouveau secoué dans l’avant-dernière ascension du Tiegemberg et les diverses offensives ont pour conséquence de réduire l’écart avec les quatre échappés.

C’est pourquoi Ruijgh et Duijn relancent, décrochant leurs deux compagnons. Sous la bannière des 20 derniers kilomètres, le peloton n’est toutefois qu’à dix petites secondes du duo de tête. Il ne tarde pas à avaler les deux rescapés mais ça ressort d’emblée avec Michael Goolaerts (Vérandas Willems-Brelan). Au son de cloche indiquant le dernier tour, il détient même 15 secondes d’avance sur un peloton pas encore lancé à pleine vitesse. D’ailleurs, James Shaw (Lotto-Soudal) et Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo) en profitent pour faire le jump et rejoindre l’homme de tête. Le trio entame la dernière ascension du Tiegemberg en tête et cette bosse se révèle aussi être une parfaite rampe de lancement pour certains attaquants. Une dizaine de coureurs se dégagent ainsi à plus de dix bornes de l’arrivée mais le peloton ne tarde pas à s’organiser. Sous l’impulsion de la sélection belge, notamment, un regroupement général est opéré trois kilomètres plus loin.

Le train est rapide mais pas assez pour empêcher une nouvelle attaque, celle conjointe de Dorian Godon (Cofidis) et Floris De Tier (LottoNL-Jumbo). Les deux hommes tiennent pendant quelques minutes mais doivent rendre les armes à moins de quatre kilomètres de la ligne. Le sprint se met alors en place et la FDJ remonte Arnaud Démare à deux bornes du but. Ce sont toutefois les hommes de la Lotto-Soudal puis de la Roompot-Nederlandse Loterij qui emmènent jusqu’à la flamme rouge. Mickaël Delage reprend les rênes avec son sprinteur dans la roue à près de 500 mètres mais la sélection belge remonte sur la droite avec Edward Theuns bien calé dans la roue de Jasper Stuyven. Démare décide de prendre le wagon en marche et attend que le Belge démarre son sprint. Theuns lance mais ne résiste que quelques instants à Arnaud Démare qui vient facilement le dépasser sur sa gauche. Iljo Keisse reste lui en léger retrait pour prendre la troisième place.

Classement 

1 Arnaud Démare (FDJ)
2 Edward Theuns (Belgique) t.m.t
3 Iljo Keisse (Quick-Step Floors)
4 Maxime Daniel (Fortuneo – Vital Concept)
5 Coen Vermeltfoort (Roompot – Nederlandse Loterij)
6 Yorben Van Tichelt (Era – Circus)
7 Timothy Dupont (Vérandas Willems-Crelan)
8 Jens Debusschere (Lotto Soudal)
9 Roy Jans (WB Veranclassic Aqua Protect)
10 Joeri Stallaert (Cibel – Cebon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.