Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro : Oropa, chasse gardée des Italiens

100e Giro (2.UWT) : du 5 au 28 mai

Samedi 20 mai : Etape 14, Castellania – Oropa (131km)

Détails :

Après s’être affrontés mercredi à Bagno di Romagna et surtout dimanche dernier sur le Blockhaus, les favoris vont de nouveau pouvoir se confronter aujourd’hui sur la quatorzième étape du Giro. Avec les 131 kilomètres reliant Castellania à Oropa, cet acte sera le plus court du Giro (hors chrono) et son parcours pourrait presque être comparé à un half-pipe pour les habitués des skateparks. En effet, les coureurs descendront dès le départ et approcheront assez rapidement du niveau de la mer. Ils auront ensuite une centaine de kilomètres de plaine avant que la route ne commence à s’élever à 25 kilomètres de l’arrivée. Une pente abordable qui mènera les coureurs au pied de l’ascension d’Oropa, au sommet de laquelle sera jugée l’arrivée de l’étape. Avec ses 11,8 kilomètres à 6,2% de moyenne, cette ascension est très irrégulière et se grimpe par paliers. Il y aura 2,5 kilomètres assez durs à mi-ascension avec 8,5% de moyenne et un passage à 13% où les leaders pourront faire des écarts. Il y aura des passages difficiles jusqu’au sommet, de quoi relancer la lutte pour le général et faire le point sur les forces de chacun avant la dernière semaine.

Dans l’histoire du Giro, c’est la sixième fois qu’Oropa servira d’arrivée d’étape. Lieu imprenable pour les étrangers, ce sommet n’a permis qu’à des Italiens de s’imposer. Vito Taccone en 1963, Massimo Ghirotto en 1993, Marco Pantani en 1999 et Marzio Bruseghin en 2007 y ont tous levé les bras. Le dernier vainqueur en date sera présent sur ce Giro puisque Enrico Battaglin avait réglé une échappée victorieuse en 2014 au terme d’un sprint d’anthologie face à Dario Cataldo et Jarlinson Pantano.

Cartes et profils :

    

Favoris : 
**** Nairo Quintana, Thibaut Pinot
*** Vincenzo Nibali, Tom Dumoulin, Bauke Mollema
** Bob Jungels, Enrico Battaglin, Davide Formolo, Rui Costa
* Ilnur Zakarin, Omar Fraile, Adam Yates, Dario Cataldo, Mikel Landa

Classements :

Classement général : 
1. Tom Dumoulin (Team Sunweb)
2. Nairo Quintana (Movistar) à 2’23
3. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 2’38
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 2’40
5. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 2’47
6. Andrey Amador (Movistar) à 3’05
7. Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 3’56
9. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 3’59
8. Tanel Kangert (Astana) m.t.
10. Ilnur Zakarin (Katusha) à 4’17

Points : Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
Montagne : Omar Fraile (Dimension Data)
Jeunes : Bob Jungels (Quick-Step Floors)
Equipes : Movistar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.