© Sirotti

Xandro Meurisse permet à Wanty-Groupe Gobert de prendre la tête de l’Europe Tour

L’équipe Wanty – Groupe Gobert n’a pas décroché la victoire qu’elle espérait mais elle aura sacrément animé la première édition de la Famenne Ardenne Classic. A 50 kilomètres de l’arrivée on voyait déjà les coureurs d’Hilaire Van Der Schueren dynamité la course lors de l’ascension de la Côte de Charneux. 20 kilomètres plus loin ils faisaient exploser le peloton et un trio se formait en tête avec Guillaume Martin, son coéquipier Xandro Meurisse (Wanty – Groupe Gobert) et Martijn Budding (Roompot – Nederlandse Loterij). Dans ce trio Martin semblait très fort et dans la dernière ascension il s’est isolé en tête malgré lui, ne voyant pas que ces deux compagnons d’échappée perdaient du terrain. Malheureusement pour ces audacieux le peloton a pu revenir sous l’impulsion des Lotto – Soudal mais Meurisse est quand même parvenu à prendre la sixième place du sprint final. Un résultat extrêmement important puisqu’il permet à l’équipe belge de prendre la tête du classement Europe Tour.

« Dans l’avant-dernière côte, nous sommes sortis à trois, expliquait Meurisse sur le site de son équipe. Nous avons rapidement pris une demi-minute d’avance mais il nous manquait un homme. (Martijn) Budding ne collaborait pas, donc nous n’étions que deux à rouler. Avec le vent, c’était un peu compliqué à trois. Au départ, (Maxime) Monfort (Lotto – Soudal) était seul à rouler puis (Sander) Armée l’a assisté donc ça devenait compliqué. Du coup, j’étais trop court dans le final pour le sprint. Je pensais pouvoir monter sur le podium au sprint, mais j’ai manqué de fraicheur. Quand je vois qui gagne (Hofland), et Vermeulen qui est en forme pour le moment, je peux me dire que je finis ma saison avec un bon résultat. J’étais venu pour plus, mais je dois me satisfaire de la 6e place. Nous prenons de bons points pour l’UCI Europe Tour et j’espère que les coéquipiers pourront faire croître notre avantage en fin de saison. »

Pas de victoire professionnelle cette année pour Meurisse mais une belle saison avec notamment la deuxième place du classement général final du Tour de Luxembourg et des deuxième places sur la Volta Limburg Classic, sur A Travers les Ardennes Flamandes ou encore sur la première étape du Tour de Wallonie. « Je suis content de ma première saison chez Wanty-Groupe Gobert. Je conclus l’année avec sept ou huit podiums, et de beaux résultats. J’ai reçu beaucoup de soutien de l’équipe, et durant les dernières semaines, nous avons fait preuve d’un bel esprit collectif qui s’est traduit par des résultats. L’an prochain, nous devons continuer sur cette dynamique et marquer les premières courses de notre empreinte. De mon côté, j’espère transformer les places d’honneurs en victoires. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Japan Cup : Marco Canola récidive

Déjà victorieux hier du Critérium, Marco Canola (Nippo – Vini Fantini) s’impose aujourd’hui sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *